Alexandre Plank : "A la jeunesse les micros", la radio de la jeunesse au festival In d'Avignon 2023
Description
Alexandre Plank est membre fondateur de l'association "Making Waves" et l'un des initiateurs du projet "A la jeunesse les micros", un projet qui a pour objectif de donner la parole aux jeunes sur des sujets importants de société et leur permettre de s'exprimer mais aussi de rencontrer et d'interviewer des artistes de renom, ce qui a pu se concrétiser pendant l'édition 2023 du festival d'Avignon : il s'agissait de faire une radio pour les jeunes gens pour apporter un regard neuf, davantage que les habitués du milieu culturel.
Tous les jours, une émission de radio a donc eu lieu en public tout au long du mois de juillet.
L'impact peut s'avérer important car le public était nombreux et de nombreuses radios associatives ont diffusé les émissions, pour atteindre de cinquante à cent mille auditeurs.
Les participant·es, hébergé·es par les CEMEA, ont été rémunéré·es, grâce à la MC93 et à des fondations.
C'était un défi en termes de formation car il faut réussir à construire des idées à l'antenne.
L'expérience sera renouvelée en 2024 lors du festival d'Avignon et a également inspiré une équipe au Maroc lors de la première édition du festival de radio Amwaj en décembre 2023.
Tous les épisodes peuvent être écoutés ici : https://www.radiocampusparis.org/emission/q2R-a-la-jeunesse-les-micros
Dans cet épisode, nous accueillons Gabriel Salado, artiste, styliste et entrepreneur visionnaire, pour une conversation captivante sur un thème central du Rap français : l’indignation. Quel rôle joue-t-elle dans le processus créatif des rappeurs ? Est-elle un élément indispensable pour écrire des...
Published 11/21/24
Le manque de diversité dans nos médias persiste comme un problème majeur, engendrant de nombreuses injustices telles qu'un traitement médiatique biaisé des minorités, leur sous-représentation, ainsi que la perpétuation des stéréotypes. Mais que se passe-t-il lorsque cette diversité, tant...
Published 11/15/24