Description
«Entrés en géopolitique à la fin du XIXe siècle, leaders du monde libre dans l'après-guerre, vainqueurs du communisme dans les années 1990, les États-Unis sont confrontés à une triple contestation en ce premier quart de XXIe siècle: la montée en puissance de la Chine, les frappes du terrorisme islamiste et le retour d'une Russie belliqueuse se conjuguent pour défier Washington.»
Dans ces lignes de son ouvrage Géopolitique de la puissance américaine, Laurence Nardon déroule les trois principaux défis que les États-Unis doivent relever depuis 2001 et les attentats du 11-Septembre. Confrontés à une composition multipolaire des puissances mondiales, bien différente de celle de la Guerre froide, de quelle façon dirigent-ils encore le monde?
Dans ce nouvel épisode de New Deal, Laurence Nardon éclaire donc l'avenir de la puissance américaine. S'ils sont encore leaders sur de nombreux plans –économique, culturel, juridique et militaire–, les États-Unis voient leur soft power perturbé par une puissance antagoniste dirigée par ses opposants russe et chinois.
Géopolitique de la puissance américaine, 206 pages, est disponible aux éditions PUF.
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde depuis 2022, a été le donateur principal de Donald Trump en fin de campagne (120 millions de dollars cet été), avant d'être désigné pour prendre la tête d'un ministère de «l'efficacité gouvernementale», le futur DOGE (Department of government efficiency)....
Published 11/20/24
Une semaine seulement après la victoire de Donald Trump, les choses commencent déjà à se mettre en place aux États-Unis. L'administration Trump 2 se révèle très active et très efficace, avec de nombreuses annonces de nomination aux postes les plus importants.
La nouvelle du jour, ce mercredi 13...
Published 11/13/24