Episode 3. Fracture sociale & homophobie
Description
Antoine était un élève brillant, toujours premier de sa classe mais souvent isolé des autres. Rapidement, il est devenu la cible de moqueries et de harcèlement, en raison de ses origines et de son homosexualité. Pendant des années, il a enduré cette violence quotidienne, jusqu’au déclic. Antoine a pris conscience qu’il a le pouvoir de décider de son propre chemin.
Barbara, quant à elle, s’est laissée emporter dans le rôle de harceleuse sans même s’en rendre compte. Pour trouver sa place dans son groupe, elle a rabaissé ceux qui, comme Antoine, étaient perçus comme “différents”, sans réaliser qu’il s’agissait de harcèlement.
En partageant leurs témoignages, ils espèrent briser le silence, sensibiliser et montrer à d'autres jeunes qu’il est possible de transformer la douleur et de choisir une nouvelle voie.
Harceleur, harcelé : dialoguer pour réparer.
***
Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.
Plus d’informations sur :
· info.gouv.fr
· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
More Episodes
Enfant joviale, diagnostiquée haut potentiel, Noémie a longtemps enduré les moqueries de ses camarades, essuyant les remarques sur son physique et ses résultats scolaires. De l’enfance à l’adolescence, elle décrit ces années qui l’ont marquée au plus profond d’elle-même.
Pour exister auprès de...
Published 11/07/24
Dans cet épisode, Alexis et Sandra partagent une conversation hors du commun - celle entre un ancien harcelé et une ancienne harceleuse.
Alexis était, selon ses mots, un petit garçon maigre et chétif. Il n’en fallait pas plus pour que ses camarades de classe le harcèlent, le persécutent et le...
Published 10/22/24