Description
Épisode 5/5 : Les agriculteurs entre deux eaux
Avec le réchauffement climatique, les guerres de l’eau se généralisent partout dans le monde, comme en France. Comment répartir ce bien commun vital entre citoyens, industries, agriculture sans détruire la biodiversité ni créer d’inégalités ? C’est sur cette question qu’un territoire se déchire : le Marais Poitevin.
Camille Kauffmann s’est rendue dans ce parc naturel, deuxième zone humide de France surnommée la “Venise Verte”. On est juste au-dessus de la Rochelle, à 200 km au nord de Bordeaux. Ici, le monde agricole est divisé sur la gestion de l’or bleu. Car le Marais s'assèche sous l'effet conjugué de l'agriculture intensive et du réchauffement climatique.
Pour pallier le manque d’eau en été et sécuriser leurs cultures, des agriculteurs proposent dès 2011 de construire des réserves d'eau pour irriguer leurs champs. L’idée : pomper dans les nappes phréatiques l’hiver, stocker l’eau dans des réserves à ciel ouvert et l’utiliser en été.
Pour les militants écologistes et certains agriculteurs, ces réserves d’eau fragilisent le marais et réduisent la disponibilité de l’eau. Aujourd’hui la première des 16 réserves d’eau est construite et les manifestations se multiplient avec en toile de fond la campagne présidentielle. Car ce sujet est très politisé : Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Philippe Poutou - qui prônent une agriculture moins productiviste - se positionnent contre ce projet de construction de retenues d’eau, soutenu par le gouvernement. Derrière ce conflit autour de l’eau, c’est le modèle agricole conventionnel qui est questionné.
Merci à Manon Welfringer et Arnaud Guerry d’avoir autorisé la diffusion de leur album Marais Brut que vous pouvez écouter ici.
Merci également à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur histoire. Dans l’ordre d’apparition : Arnaud Guerry, musicien et habitant du Marais Poitevin, Basile Baudouin, agriculteur et éleveur de chèvres à Mauzé-sur-le-Mignon, David Paillat, agriculteur, méthaniseur et éleveur de vaches laitières à Mauzé-sur-le-Mignon, Julien Le Guet porte-parole du mouvement “Bassines : non merci”, Vincent Bretagnolle, chercheur en écologie au CNRS de Chizé, Amandine Pacault, paysanne et porte-parole de la Confédération Paysanne dans les Deux-Sèvres.
Tournage : les 16/17/18 février et le 9 mars 2022
Autrice réalisatrice : Camille Kauffmann
Musique originale : Clémence Reliat et Nicolas Vair
Mixage : Christophe Robert
Illustration : Julie Pereira
Marketing et communication : Laurent Nicolas, Coline Sallois
Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer
Un podcast de l'AFP Audio
Episode 4/5: Islam et laïcité: un débat délicat
En France, la religion n’a pas sa place dans la vie publique, c’est la loi. On appelle cela la laïcité. Par exemple, un président ne prête pas serment sur la Bible ou le Coran. Mais des débats se cristallisent autour de la laïcité et de la...
Published 03/31/22
Episode 3/5 : Liberté, égalité, diversité
En cette veille d’élection présidentielle, comme à chaque campagne, le débat sur l’identité nationale fait rage. Qu'est-ce que l'identité française ? Nous partons à la rencontre de Français qui s'interrogent sur leur(s) identités(s), dans un pays de...
Published 03/26/22