Description
On a longtemps cru que seule une poignée de riches plaçaient quelques valises de cash dans des îles lointaines.
Mais l’ampleur des pratiques d’évitement fiscal par les individus et les multinationales est progressivement révélée par le travail des data journalistes, des ONG et de la communauté scientifique. Ce qu’ils ont révélé depuis 10 ans a changé la donne politique.
Un podcast par Anne Laure Delatte, chargée de recherches du CNRS au Laboratoire d'Économie de Dauphine (LEDa), réalisé par Fany Corral, soutenu et diffusé par l'Université Paris Dauphine - PSL.
Références :
« Grey Zones in Global Finance: the Distorted Geography of Cross - Border Investments», Anne-Laure Delatte, Amélie Guillin et Vincent Vicard, A paraître dans the Journal of International Money and Finance.
L'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) basée aux États-Unis est un réseau mondial de 280 journalistes et d'organisations médiatiques qui travaillent ensemble pour enquêter.
En France, six journalistes sont membres d’ICIJ, ils sont au Monde, chez Médiapart ou journalistes indépendants : https://www.icij.org/
Oxfam France est une des ONG les plus actives sur la question des paradis fiscaux. Ils produisent un travail de données pour produire des rapports publics qui nourrissent leur travail de plaidoirie auprès des autorités politiques : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/paradis-fiscal-quelle-definition-et-quels-pays/
L'Observatoire européen de la fiscalité est un laboratoire de recherche indépendant, hébergé à l’Ecole d’économie de Paris. Il conduit des recherches sur la fiscalité, et contribue audialogue entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques dans l'Union européenne et dans le monde: https://www.taxobservatory.eu/fr/
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Pendant la campagne, le programme de la Nupes a souvent été caricaturé par des économistes médiatiques. Un traitement qui n’a pas permis la discussion démocratique.
Références :
Marion Fourcade, 2018 "Economics: The View From Below." Swiss Journal of Economics and Statistics 154(5)
Jelveh, Z, B...
Published 06/29/22
C’est pourtant facile à comprendre : les prix augmentent car le monde ne tourne plus rond (pandémie, guerres, pénuries). Ramener l’inflation à 2%, contre 5% aujourd’hui est un choix éminemment politique.
Références :
- Kirshner, J. (2001). The political economy of low inflation. Journal of...
Published 05/25/22