“J’aime/j’aime pas…
C’est terrible ce monde devenu si manichéen.
Entre le ‘j’aime’ et le ‘j’aime pas’ nous disposons de mille et une nuances, qu’il est si confortable de balayer puis d’oublier.
Et quand bien même nous ferions cet effort, de multiplier notre regard sur quelque chose, d’envisager ces évidentes contradictions et ambivalences dont nous sommes tous•tes pétri•es, nous oublions que nous ne sommes pas limité•es d’un extrême à l’autre, passant par toutes les nuances existant entre les deux…
Non, il n’y a pas le noir et le blanc, reliés par cinquante et quelques nuances de gris.
Non, le monde ne se réduit pas au bien et au mal, dont l’entre-deux serait empli de nos inconscients, subconscients et autres névroses en tous genres.
De même qu’il n’est pas possible de schématiser nos réalités à toutes et à tous selon la beauté, la laideur, et nos petites opinions qui viendraient combler ce vide entre les deux.
On se croirait sur une feuille d’écolier, bien propre cela va de soi… dont les carreaux, eux-mêmes délimités par ces fines lignes parfaitement parallèles, se succèdent les uns les autres, jusqu’à ce que le bord de la page vienne mettre un terme à ceci.
J’oubliais ! La marge !
Perpendiculaire, elle, rouge feu, qui vient transgresser ce troupeau de moutons carrés et bleus.
Presque rebelle celle-ci ! Elle nous offre l’illusion que quelque chose peut se placer en marge, hors des clous.
Dingue !
Mais bon sang…
Qu’il serait bon de se rappeler qu’au delà de cette marge, il est des limites, oui, mais que nous pouvons dépasser.
Après le j’aime/j’aime pas, au-delà du nuancier de gris, qu’y a-t-il !?
Le noir et le blanc, nous connaissons tous. Mais après cela, après la marge, en dehors de la page, que ressentons nous ?
Que ressentez vous ?
Qu’observez vous ?
Qu’il serait bon de visiter le monde hors de ces limites que nous pensons souvent infranchissables.
Écouter ce podcast sans limiter nos esprits à nous demander si c’est bien, pas bien, si c’est bénéfique ou pas, si sa rédaction est de qualité ou pas, si le journalisme en coulisses est pertinent ou pas…
Nous manquons cruellement de courage pour vivre les choses, pour les dire, et les partager. Et lorsque je dis ‘nous’, je le dis sans politesse mal placée.
Je m’inclus à mon grand damne dans ce ‘nous’.
Tout cela manque de vie et d’originalité, de singularité et de personnalité.
Pourtant il est des gens vraiment passionnés et engagés derrière ce podcast par exemple, mais je pense vraiment que nous gagnerions à se pousser, se dépasser, à nous surpasser…
Et à partager tout cela ensuite ensemble, dans des avis qui ne se limiteraient pas à…
‘J’aime bien’
‘C’est super’
‘C’est vraiment nul’
‘Wahoo c’est top’
‘Trop naze’
Etc
…”
myblueberrynights via Apple Podcasts ·
France ·
05/23/23