Description
"Y’a le feu au lac" est une série d’enquêtes en podcast d’une vingtaine de minutes pour décortiquer ce que l’on croit savoir sur l’écologie. Ce que l’on fait bien, mal, ce que l’on pourrait faire mieux. Dans ce nouvel épisode, nous tentons de répondre à la question suivante : est-ce que le papier contribue vraiment à la déforestation ?
Découvrez le sixième épisode de la série en podcast "Y’a le feu au lac" proposée par Lucas Scaltritti. Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons au lien entre le papier et la déforestation.
Qui n'a jamais entendu la fameuse phrase "ah bah avec tout ce que t’as imprimé, t’as tué dix arbres". Pourtant, avec les nombreux labels qui existent et les nombreuses forêts qui ne cessent de croître en France, il est aisé de penser que non, le papier n'est plus responsable de la déforestation. L'industrie papetière n'en est pas la première cause (il s'agit de l'agriculture, comme évoqué dans l'épisode précédent de "Y'a le feu au lac") mais elle a un réel impact. D'après Copacel, l'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses, 10% de la pâte à papier consommée en France est issue de bois non certifiés.
Bonne écoute !
Crédit musique: City by night, ELPHNT et Deep Haze Kevin MacLeod (incompetech.com)
Ce sont deux mots qui vont parfaitement bien ensemble : “biologique” et “écologique”. Ils vont tellement bien ensemble que cela peut paraître complètement aberrant de les opposer. Pourtant, est-ce si simple que cela ? Est-ce que l’agriculture biologique est meilleure pour la planète, meilleure...
Published 05/18/21
Des membres du gouvernement et une bonne partie de la majorité sont montés au créneau. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Emmanuelle Wargon… Ministre déléguée chargée du logement, François de Rugy, député et ancien président de l'Assemblée nationale... tous ont vanté l'action de la France en...
Published 05/05/21