Épisode 8. Sœur Geneviève-Marie : "Ma mission est de faire connaître et aimer Jésus"
Description
Pourquoi devient-on religieuse ? Et pourquoi change-t-on parfois de nom en devenant sœur ? Quelles sont les joies et les difficultés de la vie en communauté ?
A ces questions et à bien d'autres, Sœur Geneviève-Marie, moniale missionnaire depuis 26 ans au Monastère de la Consolation à Draguignan - en Provence -, nous répond par son témoignage dense et limpide.
Dans cette communauté fondée dans la spiritualité du bienheureux – et bientôt saint – Charles de Foucauld, la vie des sœurs est partagée entre prière, travail et apostolat. Leur mission est de consoler le cœur de Jésus - qui ne reçoit bien souvent que "froideur et mépris", comme le Christ l’a dit à sainte Marguerite-Marie -, en Le faisant connaître et aimer.
Pendant le confinement du printemps 2020, la communauté a réalisé gratuitement, à la demande du maire de leur ville, 15 000 masques en tissu ! Sœur Geneviève-Marie nous raconte cette aventure, et d’autres anecdotes du monastère, comme celle de la "liste de saint Joseph"...
Dans cette discussion menée par Solange Pinilla, rédactrice en chef du magazine numérique Zélie, Sœur Geneviève-Marie témoigne de son itinéraire : "Plus on avance dans la vie religieuse, plus c’est source de joie et de bonheur !".
Bonne écoute...
Pour découvrir gratuitement le dernier numéro de Zélie > https://www.magazine-zelie.com/zelie55
(Musique d'ouverture : "The Return" d'Alexander Nakarada CC BY 4.0
Photo (c) S. Pinilla)
Dans cet épisode du podcast de Zélie, nous rencontrons Catherine Samett. Cette jeune retraitée nous confie qu’elle n’aime pas parler d’elle-même. Mais lorsque nous lui proposons de raconter de l’action de Dieu dans sa vie, elle accepte de témoigner !
Son parcours est atypique, comme elle le...
Published 11/05/24
Dans cet épisode du podcast de Zélie, nous écoutons le témoignage de Charlotte Pellerin-Julienne. Après une grossesse difficile, sa fille Toscane naît en juin 2023. Mais très vite, celle-ci tombe gravement malade.
A 7 jours de vie, elle manque de mourir d’une méningo-encéphalite. Charlotte...
Published 08/12/24