Description
Jean-Yves Leloup est philosophe et théologien, un homme fidèle au christianisme et nourri de plusieurs traditions. Prêtre orthodoxe, il trouve notamment dans les enseignements des premiers chrétiens, les disciples de Jésus comme les Pères de l’Église, les lumières pour une sagesse qui répond fortement aux grandes attentes spirituelles de notre époque.
Jean-Yves Leloup nous invite à puiser dans nos racines la sève de nos origines. Il y a des trésors à découvrir dans l’Église du premier millénaire, au temps de l’unité des chrétiens. Certains de ces trésors sont réapparus récemment, comme les évangiles apocryphes cachés et perdus pendant de nombreux siècles, et qui ont été retrouvés miraculeusement en Égypte au milieu du XXème siècle.
Après une première rencontre pour Zeteo l’année dernière, au cours de laquelle il s’était penché plus particulièrement sur les révélations des évangiles de Thomas et de Marie-Madeleine, Jean-Yves Leloup commente ici ses derniers travaux, qui ont donné lieu à sa récente publication : Dans quel corps vivons-nous ?
Si nous ne pouvons pas connaître l’essence de notre corps, nous pouvons connaître la conscience ou l’expérience que nous en avons.
C’est ce que propose Jean-Yves Leloup : un parcours à travers les différents états de conscience que nous avons de notre corps et qui nous permettent de mieux nous connaître : une odyssée de 12 étapes ou, pour reprendre son expression préférée, de 12 climats.
Une odyssée pour nous sauver de nos souffrances, de nos divisions intérieures, pour rendre libre l’humain dans son entièreté, dans l’unité du corps et de l’âme, en introduisant de la conscience et de l’amour dans toutes les dimensions de l’être.
Une odyssée pour suivre le Christ qui assume toutes les dimensions de notre humanité, dans son corps et sa conscience. Il nous montre le chemin et nous prend par la main.
Pour Jean-Yves Leloup, ce qui est à l’image de Dieu, ce n’est ni l’homme ni la femme, c’est leur relation. Il revient ici sur l'amour de l'homme et de la femme dans sa dimension sacrée, en développant la signification de ce qu’est la sexualité transfigurée, et en s’appuyant sur la relation entre Jésus et Marie-Madeleine.
Jean-Yves Leloup révèle magnifiquement l’unité qui rassemble le corps – pleinement réhabilité – et la conscience. Avec profondeur et poésie, il nous permet d’entrevoir la dimension vertigineuse de l’amour. Tout est dans la relation, notamment avec notre corps quand celui-ci a un cœur. Tout est beauté, révélation et rayonnement de l’invisible dans le visible.
Pour lire Dans quel corps vivons-nous ?, le livre le plus récent de Jean-Yves Leloup souvent cité dans cet épisode, cliquer ici.
Pour découvrir le Centre Sainte Vie, créé par Jean-Yves Leloup, cliquer ici.
Pour découvrir le site des Odyssées de la Conscience, créé par Jean-Yves Leloup, cliquer ici.
Pour (ré)écouter Sans la poussière, la lumière ne peut danser, la première participation de Jean-Yves Leloup à Zeteo, cliquer ici.
--------------
ZETEO : OBJECTIF 5 MILLIONS (suite)
Le 15 juin 2023, il y a exactement un an, nous avions émis le vœu d’atteindre l'objectif de 3 millions d’écoutes d’ici fin 2024. C'était au cours de La Nuit pour la Mission. Nous venions alors de franchir le seuil, si important et si symbolique pour nous, du 1er million.
Il fait peu de doutes que l’objectif des 3 millions sera atteint et largement dépassé avant même la fin de cette année : C’est avec une grande joie que nous venons d’atteindre un nouveau seuil, à la mi-juin 2024, celui de 2,5 millions d’écoutes !
Zeteo ne fait pas la course à l’audience. Le choix de nos invités et des sujets évoqués est éloigné de toute logique quantitative qui viserait un prestige déplacé, ou des stratégies commerciales qui, dans notre cas, n’existent pas.
Toute
Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont souhaité relever un grand défi : rendre à Marie, mère de Jésus, toutes les couleurs que les évangiles lui ont données, et que l’histoire a souvent oubliées.
En s’appuyant sur une lecture la plus précise et la plus fidèle possible des textes du Nouveau...
Published 11/23/24
Blanche de Richemont est écrivaine et journaliste. Grande voyageuse, elle est particulièrement attirée par les terres mystiques, les déserts d’Afrique du Nord, ou les ashrams en Inde. Elle aime l’aventure, comme lorsqu’elle a suivi une caravane de sel au bout du Sahara. Comme les rencontres...
Published 11/16/24