Description
Bertrand Vergely est un homme ardent. Il est porteur d’une flamme qui a déjà illuminé trois épisodes précédents de Zeteo : Après nous avoir parlé d’abord de la divinité qui est la finalité de l’homme, ensuite de la puissance de l’âme, puis de l’émerveillement, il propose ici une démarche apparemment différente : Celle de la dénonciation des maux profonds qui plongent notre monde en crise et qui sont pour lui, ni plus ni moins, des arnaques : Elles sont financières, politiques, mais aussi et avant tout intellectuelles, morales et spirituelles.
Bertrand Vergely s’appuie sur une vision spirituelle et anthropologique chrétienne. C'est le vrai Génie du Christianisme, qui révèle les fondements d'une sagesse universelle, qui comprend toute l'intelligence divine et l'intelligence humaine.
C'est ce qui lui permet, ici, de dénoncer les erreurs, les fautes ou les perversions contemporaines, sans craindre d’être classé parmi les réactionnaires ou les complotistes.
Parce que, selon Bertrand Vergely, la nécessité s’impose aujourd’hui pour une réaction, qui permettra de renverser les fausses croyances, et les puissances qui s’appuient sur elles. Une réaction qui consiste à répondre à la question la plus importante posée en nos temps troublés : celle de la vérité.
Bertrand Vergely rappelle que pour retrouver le chemin de la vérité, il faut (ré)apprendre à penser, libérer la force de vie immense qui est en nous, aimer la vie et non la douleur... En évoquant les sages qui jalonnent l’histoire de l’humanité, de Socrate et Platon jusqu’à Soljénitsyne et Vaclav Havel, il nous dit comment il est vraiment possible de remettre le monde à l’endroit.
Plutôt qu’un constat amer et désabusé, un Bertrand Vergely au meilleur de sa forme nous transmet ici un message plein de vigueur. L’enthousiasme et l’émerveillement, qui lui sont si caractéristiques, débordent largement les tourments et les mensonges qui nous accablent. La lumière finit toujours par l’emporter sur les ténèbres.
--------------
POUR CHASSER LES NUAGES
Cet été est marqué par des intempéries plus nombreuses qu’à l’habitude. À ce titre, le ciel de Paris, au cours de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, était bien agité.
Il en est ainsi des temps que nous vivons. À beaucoup d’égards, nous sommes en droit de penser que la période est plus troublée que celles que l’histoire a comptées depuis plusieurs décennies. Les incertitudes sont plus nombreuses.
Les conflits se multiplient. Les fondements de nos sociétés, qu’ils soient politiques, sociaux et religieux, sont remis en question. Les confusions débordent les certitudes reléguées au passé. À ce titre encore, nous pensons aux contrastes de cette Cérémonie d’Ouverture d’avant-hier, faite de scènes parfois belles et heureuses, parfois dérangeantes et pénibles.
Avec Bertrand Vergely, le nouvel épisode diffusé dès aujourd’hui, offre une réponse aussi vigoureuse qu’enthousiasmante aux troubles et aux confusions que nous vivons. Prévu de longue date, enregistré il y a deux semaines, nous n’avions pas pensé qu’il « collerait » tant à l’actualité.
Nous nous réjouissons de le diffuser maintenant, et de retrouver aussi un Bertrand Vergely au mieux de sa forme, après une traversée difficile, ces derniers mois, dont il nous parle un peu.
Nous pensons à tous ceux qui traversent l’été dans la solitude, ou dans la souffrance physique ou morale. Nous pensons particulièrement à ceux qui nous ont écrit ces derniers jours.
Nous pensons à tous ceux que les temps actuels désespèrent.
Avec le souhait que la douceur, la force et la lumière de la vraie Vie parvienne à tous, comme elles habitent tant de témoins de Zeteo, dont Bertrand Vergely.
Ceux qui apprécient nos podcasts et qui souhaitent soutenir notre effort de gratuité entière d’accès à tous nos contenus,
Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont souhaité relever un grand défi : rendre à Marie, mère de Jésus, toutes les couleurs que les évangiles lui ont données, et que l’histoire a souvent oubliées.
En s’appuyant sur une lecture la plus précise et la plus fidèle possible des textes du Nouveau...
Published 11/23/24
Blanche de Richemont est écrivaine et journaliste. Grande voyageuse, elle est particulièrement attirée par les terres mystiques, les déserts d’Afrique du Nord, ou les ashrams en Inde. Elle aime l’aventure, comme lorsqu’elle a suivi une caravane de sel au bout du Sahara. Comme les rencontres...
Published 11/16/24