Episodes
«Les pays africains ont tout à fait raison de vouloir commercer entre eux et avec le reste du monde dans leurs monnaies nationales», affirme l’économiste malien Modibo Mao Makalou dans Afrique en marche. Selon lui, la flambée du prix de l’or et la ruée des banques centrales sur ce métal indique l’état d’extrême fragilité du système dollar.
Published 05/16/24
Published 05/16/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Akram Kharief, expert en sécuritaire et en défense, explique la genèse, la stratégie et les objectifs de la nouvelle alliance maghrébine crée récemment par l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Relever les «nombreux défis stratégiques majeurs auxquels ils font face au Maghreb, au Sahel et en Méditerranée».
Published 05/08/24
Lors d’un entretien accordé à Radio Sputnik Afrique, le géopolitologue malien Adama Diabaté estime que l’Eco, la monnaie supposée remplacer le franc CFA, est un médicament périmé qu’on essaye de vendre aux Africains dans un emballage neuf. «Le franc CFA ou l’Eco, c’est le maintien à l’éternité de l’esclavage des Africains qui dure depuis 500 ans».
Published 05/03/24
Karine Bechet-Golovko, professeur de droit invité à l'Université d'État de Moscou, affirme à L’Afrique en marche que «c'est un protectorat, dirigé de l'extérieur, qui est en place à Kiev». Selon elle, l'Ukraine, que l'Occident continue d'inonder d'armes, n'a plus de souveraineté.
Published 04/26/24
L’Afrique en marche reçoit l’économiste français Renaud Bouchard qui analyse la situation du système financier et monétaire international dans le contexte du redémarrage de l’inflation en Occident, de son endettement abyssal et de la hausse vertigineuse du prix de l’or des autres métaux rares. C’est ce qui explique la tentation de la guerre.
Published 04/23/24
À l’occasion de l’organisation les 28, 29 et 30 novembre au Burkina Faso du Forum de l’investissement russe en Afrique, le président de la Chambre de commerce et d’industrie ivoiro-russe ainsi que la communicante de l’Alliance internationale des projets stratégiques des BRICS en Russie font le tour des opportunités de coopération gagnant-gagnant.
Published 04/18/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Akram Kharief, expert en sécurité et en Défense internationales, évoque les implications stratégiques induites par la riposte iranienne à l’attaque israélienne. «Même si la riposte est loin d’avoir réalisé un large succès tactique, sur le plan stratégique elle est certainement une victoire éclatante».
Published 04/16/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Adama Diabaté, spécialiste en géopolitique et directeur adjoint à l'Institut universitaire pour le développement territorial au Mali, se penche sur l'arrivée d'instructeurs militaires russes au Niger.
Published 04/15/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, l’ex-ministre algérien du Trésor, Ali Benouari, décortique les enjeux, les obstacles et les défis de l’instauration d’une monnaie commune aux BRICS+ et se penche sur la proposition d’utiliser les DTS (droits de tirages spéciaux) du FMI.
Published 04/10/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Ibrahima Bakhoum, journaliste et analyste politique sénégalais, décortique les défis que va devoir relever le nouveau Prédisent du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. «Un plan d’action pratique, réaliste et convenablement échelonné» en vue de tenir les promesses serait nécessaire.
Published 04/08/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique d’EADS/AIRBUS Groupe, indique que la stratégie US-Allemagne visant à saboter la coopération franco-russe dans le nucléaire civil n’a rien d’étonnant. Selon lui, elle s’inscrit dans la même lignée de leur politique de domination de l’UE.
Published 04/04/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, Victoria Panova, Cheffe du Conseil d'experts sur la participation de la Russie au groupe des BRICS, indique en quoi la stratégie de ce groupe envers l’Afrique «constitue une rupture nette avec la mondialisation occidentale».
Published 03/29/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le général Taoufik Didi, retraité de l’armée nationale tunisienne, estime qu’il est très peu probable que Daech* soit le commanditaire de l’attentat ayant visé vendredi 22 mars le Crocus City Hall de Moscou. En effet, les assaillants se «sont enfuis en abandonnant leurs kalachnikovs comme des amateurs».
Published 03/26/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le général (2S) français André Coustou, analyse les causes économiques et géostratégiques de l’agression otano-US de la Serbie le 23 mars 1999, montrant la continuité de la même politique jusqu’au conflit ukrainien. Pour lui, «l’Otan n’a pas les moyens d’affronter la Russie sur le terrain».
Published 03/22/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche consacré aux élections présidentielles russes, le général français Dominique Delawarde, en sa qualité d’observateur international, livre son témoignage sur le déroulement du scrutin et des garanties de transparence. Pour lui, aussi bien le taux de participation que les résultats sont exacts et valides.
Published 03/21/24
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), au Cameroun, Serge Espoir Matomba, livre son témoignage sur le déroulement des élections présidentielles en Russie auxquelles il a assisté. Pour lui, le taux participation à ces élections est la grande surprise du scrutin.
Published 03/18/24
Lors d’un entretien à L’Afrique en marche, Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique pendant 10 ans du groupe EADS/AIRBUS Groupe, affirme que l’utilisation d’armes nucléaires par les grandes puissances dans l’espace est très peu probable, vu qu’elles ont «des intérêts majeurs à se projeter hors de leurs frontières nationales».
Published 03/15/24
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Jacques-Marie Bourget, essayiste français et grand reporter de guerre, analyse les mécanismes de la propagande de guerre occidentale à géométrie variable dans sa couverture des théâtres ukrainien et palestinien.
Published 03/12/24
Dans cette édition de L’Afrique en marche, l’ex-ministre algérien de l’Industrie Ferhat Aït Ali affirme que toute la communauté internationale, à l’exception des Occidentaux, aurait dû s’opposer aux sanctions imposées à la Russie dès mars 2022. Selon lui, «la Russie est dans son droit le plus absolu» et ces «sanctions sont illégales et immorales».
Published 03/07/24
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Laurent Brayard, journaliste français et reporter de guerre, notamment au Donbass, rappelle que l’origine de la crise russo-ukrainienne remonte plus loin que le 24 février 2022. Il évoque également la centralité de l’Ukraine dans la géopolitique anglo-saxonne, répondant ainsi à la propagande atlantiste.
Published 03/06/24
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Me Philippe de Veule, avocat au barreau de Paris, estime que l’annonce d’Emanuel Macron concernant l’envoi de troupes au sol en Ukraine n’est que de «la communication […] toxique parce qu’elle projette la France comme une nation belligérante face à la Russie qui ne nous a rien fait».
Published 03/05/24
Dans cette édition de L’Afrique en marche, le Dr Mohamed Achir, économiste algérien, évoque les enjeux économiques et géo-économiques du sommet des chefs d’État du Forum des pays exportateurs de gaz qui se tiendra du 29 février au 2 mars à Alger. Selon lui, il y aura des «discussions sérieuses sur le rétablissement des contrats à longs termes».
Published 02/28/24
Dans cette émission de L’Afrique en marche, Adama Diabaté et Abdelkader Soufi, géopolitologues respectivement malien et algérien, exposent, dans le contexte mondial actuel, les opportunités de développement contenues dans la proposition russe de créer des zones de libre-échange avec les pays africains et comment les saisir.
Published 02/26/24
«Sur les plans militaire et stratégique, il est clair que la chute d'Avdeïevka acte la déroute complète de l’armée ukrainienne, soutenue par les États-Unis et leurs alliés de l’Otan», explique à L’Afrique en marche Pépé Escobar, journaliste et analyste géopolitique international. Il livre également son analyse sur le coup d’État de Maïdan en 2014.
Published 02/21/24