Description
C’est l’histoire d’une femme qui exige d’être aimée au milieu de la fureur d’une ville, Kinshasa… Découvrez en exclusivité, à partir de ce dimanche 12 août 2018, à 12h30, à l’antenne et sur rfi.fr, la pièce de l’auteur congolais Sinzo Aanza. Une création radiophonique de RFI dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! ».
L’histoire :
Une histoire s’écrit dans une rue de Kinshasa, sur le trottoir de cette rue plus précisément, et c’est une histoire d’amour, tel qu’on désire l’amour, tel qu’on désire aimer ou être aimé, embrasser ou se blottir dans les bras d’un homme, dans les bras d’une femme, dans les bras d’une ville qui se dissipe, bavarde, jure, gronde, tape du pied, espère, attend, tape du pied encore… Cette pièce est l’histoire d’une femme qui exige d’être aimée au milieu de la fureur d’une ville dont les ombres et les mirages se font chair afin de porter le désir et de rendre possibles le rêve de l’amour et l’amour du rêve.
L’auteur :
Sinzo Aanza est un jeune auteur congolais dont la pratique se tourne progressivement vers le champ de l’art contemporain. Sa plume, à la fois poétique et irrévérente, questionne la situation politique en République Démocratique du Congo, ainsi que l’image construite de ce pays qui « appartient aux investisseurs depuis toujours, étrangers de préférence ».
L’exploitation des ressources naturelles, la représentation des identités nationales et les dérives de celles-ci, ou encore la construction de l’image du Congo depuis l’époque coloniale sont des thèmes qui nourrissent aussi bien ses œuvres visuelles que littéraires.
Son premier roman Généalogie d’une banalité (2015) aborde la richesse minière du Congo à travers un récit à la fois absurde et lucide. En 2017, Sinzo Aanza est en résidence au centre d’art bruxellois Wiels, où il amorce l’installation Projet d’attentat contre l’image ? qui sera par la suite exposée à la Biennale de Lyon. Aux Rencontres de la photographie d’Arles, il est présenté cette année par la galerie Imane Farés pour concourir au Nouveau Prix Découverte
La distribution :
Lu par Tom Adjibi, Jessica Fanhan et Consolate Siperius.
Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert.
Dirigé et mis en scène par Armel Roussel. Avec la collaboration de Coline Struyf.
Ça va, ça va le monde !
Le cycle est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie, et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia participe à la production avec le soutien de Wallonie Bruxelles International. Il bénéficie aussi du soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de l’attention précieuse de l’Institut Français.
Diaporama
Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 12h10)
- ou sur le site rfi.fr
Dimanche 29 juillet 2018 à 12h10 : « La poupée barbue », d’Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Prix Théâtre RFI 2017.
Dimanche 5 août à 12h10 : « Les cinq fois où j’ai vu mon père », de Guy Regis Junior (Haïti)
Dimanche 12 août à 12h10 : « Que ta volonté soit Kin », de Sinzo Aanza (République démocratique du Congo)
Dimanche 19 août à 12h10 : « Retour de Kigali », de Mandali Léon Athanase, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Elitza Gueorguieva, Jean Delacroix Hakizimana, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Elise Rida Musomandera, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni.
Dimanche 26 août à 12h10 : « Sœurs d’ange », de Alfi W. Gbegbi (Togo)
Dimanche 2 septembre à 12h10 : « Le bal de Ndinga », de Tchicaya U Tam’si (Congo-Brazzaville)
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de