Description
Distillant leurre et espoir, « Le ventre de l’Atlantique » charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Découvrez en exclusivité, à partir de ce dimanche 3 septembre à 10h10 et 0h10 TU, à l’antenne et sur rfi.fr, ce premier roman qui avait révélé Fatou Diome en 2003. Une création radiophonique de RFI dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! ».
Le ventre de l’Atlantique
L’Histoire :
Salie vit en France. Son frère Madické rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Le ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique.
L’auteure :
Née au Sénégal, Fatou Diome vit en France, à Strasbourg, depuis 1994. Après des études de lettres, elle a enseigné à l’université Marc Bloch de Strasbourg et à l’Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne. Elle a publié neuf livres, dont un recueil de nouvelles (La Préférence nationale, Présence Africaine 2001), plusieurs essais dont Marianne porte plainte ! (Flammarion, collection Café Voltaire, 2017) et cinq romans, dont Le Ventre de l’Atlantique (2003, éditions Anne Carrière et Livre de poche 2005).
La distribution :
Lu par Awa Sene Sarr et avec la voix de Thomas Durcudoy. Pierre-Alexandre Lampert (son).
Adaptation et mise en lecture : Florence Minder, assistée de Julien Jaillot.
Ça va, ça va le monde !
Un cycle de lectures coordonné par Pascal Paradou, dirigé et mis en scène par Armel Roussel. Une coproduction du festival d’Avignon, RFI, Armel Roussel / [e]utopia3 (soutenu par Wallonie Bruxelles International). Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.
Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 10h10 et 00h10 TU)
- ou sur le site rfi.fr.
Dimanche 30 juillet à 10h10 et 00h10 TU : « CONVULSIONS », de Hakim Bah (Guinée, Prix Théâtre RFI 2016)
Dimanche 6 août à 10h10 et 00h10 TU : « KALAKUTA DREAM », de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire/France)
Dimanche 13 août à 10h10 et 00h10 TU : « TRAM 83 », de Fiston Mwanza Mujila (République démocratique du Congo)
Dimanche 20 août à 10h10 et 00h10 TU : « LE DÉCAPSULEUR », de Laetitia Ajanohun (Belgique/Benin)
Dimanche 27 août à 10h10 et 00h10 TU : « LES SANS… », d’Ali Kiswensida Ouédraogo (Burkina Faso)
Dimanche 3 septembre à 10h10 et 00h10 TU : « LE VENTRE DE L’ATLANTIQUE », de Fatou Diome (Sénégal/France)
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son : Fabien Mugneret et Matthieu Salabert.
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
Photos : Pascal Gély.
Vidéos : Romain Ferré.
Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]