Description
Découvrez en exclusivité à partir de ce dimanche 6 août 2017 à 10h10 et 00h10 TU, à l’antenne et sur rfi.fr, «Kalakuta Dream», dans le cadre du cycle «Ça va, ça va le monde !», organisé par RFI. L’auteur franco-ivoirien Koffi Kwahule nous offre quelques esquisses de la vie de Fela Kuti, le créateur de l’Afrobeat, dont on commémore les vingt ans de la disparition.
Kalakuta Dream
L’histoire :
Écrite au plateau pendant une résidence d’auteur au Magasin de Malakoff avec la bande des Niaismans, Kalakuta Dream nous plonge dans la vie de Fela Kuti, le créateur de l’Afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas. Dans ce texte, on retrouve le profil de Sandra Smith, la militante des Blacks Panthers qui fait son initiation politique, le rêve de sa maison forteresse du nom de Kalakuta d’où sa mère se défenestra, l’ombre de la drogue et de la politique… Entre drame et comédie, voire loufoquerie, la pièce interroge l’engagement au sens sartrien du terme. Invoquer l’esprit du musicien pour proposer un espace de partage dans lequel le spectateur puisse entrer, rêver et se construire.
La distribution :
Lu par June Benhassam, Thomas Durcudoy, Jérémie Zagba. Musique : Wilfried Manzanza (batterie), Anthony Marcon (basse), Fanny Perche (saxophone), Pierre-Alexandre Lampert (guitare).
Dirigé et mis en scène par Armel Roussel, assisté par Julien Jaillot.
L’auteur :
Koffi Kwahulé, dramaturge et romancier, il s’est formé à l’Institut national des arts d’Abidjan puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris. Ses pièces ont pour la plupart été créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie. En 2013, il a reçu le Prix Édouard Glissant et en 2015 le prix Mokanda et le Prix d’Excellence de Côte d’Ivoire. À ce jour, il a écrit une trentaine de pièces.
Ça va, ça va le monde !
Un cycle de lectures coordonné par Pascal Paradou, dirigé et mis en scène par Armel Roussel. Une coproduction du festival d’Avignon, RFI, Armel Roussel / [e]utopia3 (soutenu par Wallonie Bruxelles International). Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.
Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 10h10 et 00h10 TU)
- ou sur le site rfi.fr.
Dimanche 30 juillet à 10h10 et 00h10 TU : « CONVULSIONS », de Hakim Bah (Guinée, Prix Théâtre RFI 2016)
Dimanche 6 août à 10h10 et 00h10 TU : « KALAKUTA DREAM », de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire/France)
Dimanche 13 août à 10h10 et 00h10 TU : « TRAM 83 », de Fiston Mwanza Mujila (République démocratique du Congo)
Dimanche 20 août à 10h10 et 00h10 TU : « LE DÉCAPSULEUR », de Laetitia Ajanohun (Belgique/Benin)
Dimanche 27 août à 10h10 et 00h10 TU : « LES SANS… », d’Ali Kiswensida Ouédraogo (Burkina Faso)
Dimanche 3 septembre à 10h10 et 00h10 TU : « LE VENTRE DE L’ATLANTIQUE », de Fatou Diome (Sénégal/France)
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son : Fabien Mugneret et Matthieu Salabert.
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
Photos : Pascal Gély.
Vidéos : Romain Ferré.
Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]