Description
Les pagnes à messages sont devenus un marqueur identitaire africain. Qu'est-ce qu'ils nous racontent de notre monde, de nos manières d'être ? À partir du 21 août 2016, découvrez la mise en voix de la nouvelle pièce des auteurs togolais Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji, « Si tu sors, je sors », sur une proposition du Festival Les Francophonies en Limousin et en exclusivité à l’antenne et sur rfi.fr.
L’histoire :
« Si tu sors, je sors », « L'œil de ma rivale », « Thomas Sankara », tels sont quelques noms des célèbres pagnes africains qui ont fait la fortune des grossistes de ce commerce en Afrique de l'Ouest, les Nana Benz. Si sous différents cieux, les tissus ont servi ou servent encore à communiquer, l'Afrique est le continent où cet art est le plus raffiné, au point que ces pagnes à messages (sociétaux, politiques...) sont devenus un marqueur identitaire africain. Et pourtant, ils sont nés en Hollande. Qu'est-ce qu'ils nous racontent de notre monde, de nos manières d'être ?
Distribution :
Metteur en scène : Armel Roussel, assisté de Julien Jaillot et accompagné de Pierre Alexandre Lampert pour la création son. Lu par Aminata Abdoulaye, Marc Agbedjidji, François Ebouélé et Sophie Sénécaut.
La pièce Si tu sors, je sors sera créée aux Francophonies en Limousin le 30 septembre 2016, puis en novembre, au Festival des Récréâtrales à Ouagadougou. Texte publié chez Lansman.
Les auteurs :
Gustave Akakpo est né au Togo en 1974 et voyage depuis entre les États-Unis, la Syrie, l’Europe et l’Afrique. Auteur d’une quinzaine de pièces (La mère trop tôt, prix Sacd de la Dramaturgie de langue française en 2004, Chiche l’Afrique, Habbat Alep, À petites pierres, Odyssées…), il écrit pour tous, grands et petits, et se place au croisement des cultures africaines et européennes. Auteur, plasticien, comédien, illustrateur et conteur, il ne cesse de nous interroger sur les questions des identités et des apparences. Déjà présent au Festival d’Avignon en 2014 avec la création de Même les chevaliers tombent dans l’oubli et la lecture pour RFI de La véridique histoire du petit chaperon rouge.
Marc Agbedjidji, acteur, metteur en scène et auteur, est né au Togo en 1985. Il travaille depuis plusieurs années en tant qu’acteur avec David Bobée, Anne Tismer, Alfa Ramsès et Souleymane Koly. Il a mis en scène une dizaine de pièces au Togo, Benin, Belgique, France, Cameroun, RDC…
Ça va, ça va le monde !
Un cycle de lectures coordonné par Pascal Paradou, dirigé et mis en scène par Armel Roussel. Une coproduction du festival d’Avignon, RFI, Armel Roussel / [e]utopia3 (soutenu par WBI et FEEIG). Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.
Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 10h10 et 00h10 TU)
- ou sur le site rfi.fr.
Dimanche 24 juillet à 10h10 et 00h10 TU : « TAIS-TOI ET CREUSE », de Hala Moughanie (Liban, Prix RFI-Théâtre 2015)
Dimanche 31 juillet à 10h10 et 00h10 TU : « À LA GUERRE COMME À LA GAMEBOY », de Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)
Dimanche 7 août à 10h10 et 00h10 TU : « PARFOIS LE VIDE », de Raharimanana (Madagascar)
Dimanche 14 août à 10h10 et 00h10 TU : « E-PASSEUR.COM », de Sedef Ecer (Turquie)
Dimanche 21 août à 10h10 et 00h10 TU : « SI TU SORS, JE SORS », de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji (Togo)
Dimanche 28 août à 10h10 et 00h10 TU : « SANK OU LA PATIENCE DES MORTS », d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso).
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son : Fabien Mugneret et Matthieu Salabert.
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la colla