Description
Clara a 25 ans au moment de cet enregistrement. Elle est entrepreneuse, navigatrice professionnelle, ambassadrice de l’Association Française des Hémophiles (*) , influenceuse pour son département #AttitudeManche, préparatrice de bateaux et responsable de la communication de coureurs au large.
Avec ce palmarès, inutile de préciser qu’elle déborde d’énergie et que je suis ravi de recevoir tous ses conseils et ses anecdotes.
Dans cet épisode, elle nous parle de:
* sa carrière initiale dans le hand ball et d’un accident qui la propulse dans le monde de la voile 🚀
* son engagement dans l’Association Française des Hémophiles
* une transat retour de route du rhum musclée 💪
* son projet de Jacques Vabre
* son amour 😍 des bateaux class 40
Clara nous conseille entre autres:
* d’aller voir les gens (sur les pontons!) pour apprendre avec humilité : ça ouvre les opportunités 🤝
* de savoir être tenace pour décrocher des partenaires sponsors de courses au large
* de faire attention au vent entre les îles dans les Caraïbes 💨
* de veiller à maintenir de bonnes relations humaines sur un bateau parce-que dès que l’on passe plusieurs semaines en vase clos, il faut prendre sur soit et trouver des moments pour être seul(e)🙉
* d’éviter d’utiliser des boites de conserve pour ne pas prendre le risque de se couper 😂
* d’avoir un routeur à terre pour garantir la performance et la sécurité lors des transats
(*) L’Association française des hémophiles (AFH) soutenue par Clara regroupe les personnes concernées par les maladies hémorragiques rares (MHR). En France, on estime à 15 000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant. L’AFH souhaite garantir la sécurité, la qualité et l’accès aux soins et aux traitements pour tous, améliorer la qualité de vie de tous et à terme guérir l’hémophilie et les MHR.
👉 Pour vous abonner à la newsletter c'est ici 👈 !
On commence par un quart de nuit qui commence mal : impossible de réduire durant un BMS pendant un convoyage puis on enchaîne sur un arbre d'hélice qui disparaît entièrement en mer.
Ses conseils :
Faire le tour du bateau même sans être capitaine (hauban, bosses de ris 😉, emplacement des...
Published 11/10/24
Bruno est un passionné expérimenté. Il a par exemple navigué autour de l’Angletterre, autour de l’Irlande, il est monté en Europe du Nord à travers les canaux, il a effectué un grand nombre de convoyages. Je sais que ce n’est jamais assez, mais le fait est que mon invité du jour a passé beaucoup...
Published 07/30/24