Depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République promulguée en 2013, l'école est devenue inclusive et doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.
Aujourd'hui, 10 ans après, quelle est la réalité sur le terrain ? L'école de la République est-elle réellement devenue ce jardin d'Eden promis, dans lequel chaque élève, quelle que soit sa situation, a les moyens de poursuivre une scolarité sereine ?
Outre la pluie de démissions qui s'abat sur l'ensemble du corps enseignant tant les conditions ne sont plus tenables et les promesses non tenues, outre l'accumulation de récits et de témoignages de professeurs déçus et à bout de souffle, outre la souffrance notoire de très nombreux élèves, voici un témoignage supplémentaire, l'histoire de Valérie, professeur des écoles et de Boubacar, petit garçon déraciné et en souffrance suite à un placement d'urgence en foyer d'accueil.
Si vous aussi vous appartenez ou avez appartenu à la communauté éducative dans son ensemble, n'hésitez pas me contacter pour témoigner de votre Cas d'école (anomymat garanti bien sûr). Contactez-moi :
[email protected]