Episodes
Coup de projecteur sur Sugarbana, un artiste de la scène Afrobeats nigériane. Chanteur de R'n'B à la base, Sugarbana s'est lancé très tôt dans l'industrie musicale. Il est signé par un label dès son adolescence et connaît très vite le succès à Lagos avant de dériver vers le Dancehall ces dernières années.
Published 09/26/22
Il est la star incontestée de la haute couture rwandaise. Ses créations sont même régulièrement portées par Paul et Jeannette Kagame. Il s’agit de Moses Twahirwa, le jeune homme derrière la marque Moshions. Son style inspiré des motifs et de coupes issus de la tradition rwandaise est en passe de conquérir les podiums européens.
Published 08/27/22
Au Sénégal, l'humoriste Mahfousse – de son vrai nom Cheikh Mahfousse Samb - cumule les vues sur YouTube où il réunit plus d’un million d’abonnés – sans compter le million sur Instagram et les 400 000 sur Facebook. L’artiste de 32 ans qui enfile les casquettes de comédien, youtubeur, influenceur et gameur a réussi à trouver sa place depuis 2014, après des années de galère. 
Published 08/20/22
Nous prenons la direction de l’est de la République démocratique du Congo pour la suite de notre série sur les artistes africains à la conquête du continent. Goma est l’une des principales villes du pays et la ville est aussi devenue en quelques années un pôle de la danse urbaine en RDC. Faradja Batumike et Meshake Lusolo veulent changer l’image de leur art et faire briller le breakdance.
Published 08/13/22
En Afrique du Sud, si l’art lyrique et l’opéra ont longtemps été, sous l’apartheid, l’apanage de chanteurs blancs, les choses ont bien changé avec la fin du régime ségrégationniste et des voix noires émergent de plus en plus. Certaines, comme la soprano Pretty Yende, ont déjà conquis le monde. Toute une génération espère suivre sa trace, comme Khayakazi Madlala, jeune chanteuse en devenir. Claire Bargelès l’a rencontrée au conservatoire de Potchefstroom, à une heure de Johannesburg.
Published 08/06/22
Au Burkina Faso, s’il y a un artiste qui défraie la chronique à chacune de ses sorties, c’est bien le jeune Kayawoto. Depuis la sortie de son premier album Maouland, il y a à peine un an, l’artiste fait des concerts à guichets fermés dans les salles les plus célèbres de la capitale. Chacun de ses déplacements dans les villes du Burkina Faso est un événement. Même si certains observateurs de la scène musicale le trouvent un peu provocateur, pour Kayawoto l’objectif visé est le sommet.
Published 07/30/22
Il aimait le groove. Il rêvait d’être rappeur, pour pouvoir, dans un « flow », scander toutes ses révoltes. Isaac, né Isaac Azaly, est finalement devenu peintre. Un artiste polymorphe, passionné par la photo et la culture afro-américaine, qui a privilégié les images aux mots pour partager ses blessures, ses questionnements. Sans toutefois renier ses premières amours. Il dit avoir adapté les techniques du rap à sa peinture. À l'écouter, il ne peint pas, il compose.
Published 07/23/22
Nous partons au Cap Vert, précisément sur l’ile de San Antão, l’une des îles les plus sauvages de l’archipel. San Antão, c’est le fief d’Ary Kueka, un artiste qui monte, qui monte. Auteur, compositeur, guitariste, il a un temps disparu des radars et à 40 ans, vit une véritable renaissance. Ary Kueka, quand la musique sauve la vie. 
Published 07/16/22
Poète, slameur, Higelin Mutomb est un jeune artiste de Lubumbashi présent dans presque tous les grands événements de la ville. Ses textes très thématiques sont à la fois l’expression d’un engagement pour la défense des droits des personnes vulnérables et une interpellation sur des questions sociales, sanitaires et même écologiques. S'il a conquis la ville de Lubumbashi et en partie la RDC, Higelin Mutomb vise aujourd’hui l’Afrique. Denise Maheho est allée à sa rencontre.
Published 07/09/22