Description
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Conseil de Growth !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Caroline Mignaux, cofondatrice des entreprises Reachmaker et Refer, qui va nous expliquer comment faire du co-marketing.
Au cours de cet épisode, vous découvrirez les points suivants :
Qu'est-ce que le co-marketing ?
Le co-marketing consiste à faire du marketing avec un partenaire externe en combinant vos forces, en éclatant l'idée qu'on ne peut travailler qu'avec une personne qui a le même titre de poste que nous.
Les différents types de co-marketing :
Prenons l'exemple d'un entrepreneur qui crée une agence Growth et qui cherche des clients.
Voici vos options :
- Si votre persona vient de se lancer, le partenariat peut permettre de créer l'offre, de faire des tests et de recueillir des commentaires pour mieux convertir votre page de vente. Ils peuvent même vous aider à trouver des clients.
- Si votre persona a un peu vieilli et que son agence tourne bien, vous pouvez mettre en place un système de recommandations et toucher 20% de commission.
- Si votre persona a bien vieilli et dispose d'une équipe, mais qu'il veut se faire davantage connaître, le type de partenariat est celui en échange de visibilité. Vous pouvez être invité dans des podcasts, organiser un live avec un entrepreneur connu, inviter des influenceurs, etc.
Les bonnes pratiques :
Prenons l'exemple d'un LinkedIn Live que vous allez faire avec un créateur. Le premier conseil est de s'y prendre longtemps à l'avance pour que l'algorithme de LinkedIn puisse travailler sur votre référencement. Le deuxième conseil est de communiquer très fort au même moment. La stratégie la plus efficace consiste à raconter une histoire, comme celle de la rencontre avec votre créateur.
Comment choisir les partenaires à privilégier :
La première chose à considérer est l'humain. Le partenariat est avant tout une collaboration entre des humains. La deuxième chose à considérer est l'objectif commun. Même si vous êtes dans le même domaine et que vous vous entendez bien, il est important d'avoir des objectifs clairs et concis. Le troisième point est l'affinité d'audience. Vous devez avoir une audience similaire pour que votre collaboration ait du sens.
La tendance du marché :
La première tendance est la création de contenu en partenariat, comme une interview croisée. La deuxième est d'accepter et de publier un post invité. L'idée est de créer du contenu pour l'autre. La troisième chose est de générer des recommandations de clients. Si vous cherchez quelqu'un avec un profil précis, on peut vous le recommander et vous versez alors 10% de commission. Cependant, il est important d'être transparent avec la personne recommandée.
Dernier conseil :
Il y a une croyance limitante dans le partenariat, c'est l'impression de ne pas intéresser les autres. Le bon côté est l'humilité que cela dégage, mais le mauvais côté est que vous pouvez manquer des opportunités. Ne pensez jamais que vous êtes trop petit pour intéresser les autres. Ayez de l'audace, osez contacter un partenaire qui semble aujourd'hui trop gros
Les liens utiles
Les ressources/outils mentionnés :
Marketing square
Reachmaker
Refer
Retrouve Caroline Mignaux
Caroline Mignaux
Abonne-toi :
Spotify
Apple podcast
Newsletter
LinkedIn
Pour écouter mon nouveau podcast "S'entreprendre" c'est juste ici 👉 https://smartlink.ausha.co/s-entreprendre_____________
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Honoré Beguem, cofondateur de Lantimark et Creascale.
Honoré va nous expliquer comment créer une offre de coaching à 20K par...
Published 06/01/24
Pour écouter mon nouveau podcast "S'entreprendre" c'est juste ici 👉 https://smartlink.ausha.co/s-entreprendre_____________
Bienvenue pour ce nouvel épisode !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Thibault Pons de Vincent, cofondateur de l’entreprise Oliver list.
Thibault va nous expliquer...
Published 05/25/24