E#13 Combiner artisanat traditionnel et pratiques contemporaines, avec Rym Boudjemaa
Description
Hello à toutes et à tous, ici Celia pour le 13ème et dernier épisode de la saison 1 d'Éclosion avant une petite pause d'un mois, le temps de se ressourcer et d'entamer une 2ème saison encore plus riche ! Environ un tiers d'entre vous chèrs auditrices et auditeurs nous écoutez depuis l'étranger principalement le Canada et la France, nous sommes ravies que les voix des algériennes portent au-delà des frontières. Notre invitée du jour et justement basée en France, elle s'appelle Rym Boudjemma et comme souvent avec nos invitées, elle a une double casquette, puisqu'en parallèle de son métier d'ingénieur application, elle a lancé une superbe marque artisanale, taszuri. Le concept est très simple: un objet, une couleur, et un symbole berbère. De l'artisanat traditionnel donc mais épuré et modernisé pour plaire au-delà des frontières et le résultat et juste magnifique.
Rym a grandi à Alger et s'est installée en France il y a une dizaine d'années pour ses études, après un master suivi d'un doctorat en chimie, elle rejoint une start-up spécialisée dans la nanoscopie 3D. Sa créativité la rattrape, et parallèlement à son travail, elle commence ses créations qu'elle partage sur Etsy un site spécialisé dans les créations personnelles. Elle finit par créer son propre site web, et vous verrez que ce n'est pas si compliqué dans le e-commerce, puis élargit sa gamme de produits. Dans cet épisode, Rym nous parle:
· De son enfance à Alger
· De son arrivée en France pour ses études post bac
· De son choix d'étudier la physique-chimie
· De son doctorat
· De son métier actuel d'ingénieur application
· Comment est née l'idée Taszuri, la signification du mot?
· Du concept de sa marque
· De la manière dont elle a commencé sur Etsy
· De la manière simple et économique dont elle a créé le site web de as marque
· Des différents objets de sa collections
· De la manière dont elle travaille avec des artisans kabyles
· Du statut juridique adapté à cette activité lorsqu'on est salarié
· Comment faire connaître sa marque ?
· De son premier client
· De ses partenariats aujourd'hui
Ce qui m'a frappée chez Rym, c'est son calme, son sang-froid. Elle ne se met pas de pression pour le développement de sa marque, avance petit à petit et ne perd pas de vue ce qui l'a poussée à se lancer, la passion de la création.
Bonne écoute !
Références :
Site Web Taszuri : https://www.taszuricreations.com/
Sur les réseaux sociaux : Taszuri créations
Autres sites mentionnés
Etsy : https://www.etsy.com/
Jimdo, créer un site web dans le e-commerce : https://www.jimdo.com/
Boutiques parenaires:
Inspiration orientale : https://www.inspirationorientale.com/
Kemet & co : https://www.kemetandco.com/
Livres:
"Les symboles communs des peuples agraires: des berbères aux amérindiens", Jean-Bernard Moreau
« Le grain magique », Taous Amrouche
Crédit Photo : Taszuri créations
Lalia Behidj est architecte de formation mais c'est dans les médias qu'elle fait carrière, plus précisément à la Radio Nationale Algérienne où elle a occupé plusieurs postes. Aujourd'hui à la retraite, elle reprend ses études en quête de challenges et pour valider tous ses acquis et
Femme...
Published 08/03/24
"La cause que je défends se résume en une seule phrase c'est: faire reconnaitre la citoyenneté et l'individuation des femmes"
C'est ainsi que Nadia Ait Zai évoque sa mission, elle est la fondatrice du Centre d'Information et de Documentation sur les Droits de l'enfants et des Femmes CIddef et à...
Published 05/12/24