Episodes
Bienvenus dans cet ESM spécial avec les mots d’un des fils ainés du XXè siècle, Amadou Hampaté Ba. Où que vous soyez, RFI l’entend, RFI le sent : la boussole du monde s’affole, donc pourquoi ne pas rouvrir Kaïdara, ce merveilleux conte philosophique, peul et universel, à l’image de son auteur qui aura traversé le lointain et le proche, l’humanisme œcuménique et l’Islam éclairé.
Published 11/24/24
Les Arabes l’appellent le pays du Cèdre, les Médias le pays de la guerre, les enfants le pays des knéfés (pâtisserie dont on raffole à tout âge). Cap ESM vers ce Liban épicentre et victime de toutes les crises depuis 1948, et pourtant. Beyrouth a beau être à nouveau ensevelie sous des images de ruines causées par les bombardements israéliens depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, cette région clé du Moyen-Orient brille encore.
Published 11/17/24
La Nouvelle-Calédonie n’est toujours pas sortie d’une opposition entre deux termes : négocier ou se suicider. Cette petite phrase lue dans le journal Le Monde, récemment, on la doit au professeur agrégé de Philosophie Hamid Mokaddem. Je m’étonne que cette tête pensante ne circule pas davantage dans nos espaces post-coloniaux.
Published 11/10/24
C’est une histoire dans l’Histoire. Pour ESM, un Esprit de famille dans la salle à manger d’un immeuble du 18ème arrondissement à Paris, pour RFI, entre une mère et son fils. Entre Evelyn, 86 ans, déportée de Hollande à l’âge de 4 ans en mars 1943 jusqu’à Bergen-Belsen en Allemagne, et Claude son fils, journaliste bien connu pour sa revue de presse sur France Inter.
Published 11/03/24
C’est une perle. Une artiste qui, dans son travail, marie raffinement africain et européen. D’ailleurs, la perle parle. Elle parle d’art métis, pas faux, puisqu’on le doit à une Camerounaise ch’ti revendiquée, issue d’un chaudron multiculturel et passionnée par l’histoire de l’art. (Rediffusion)
Published 10/27/24
En préparant cette émission, je suis tombée sur cette citation du conteur Julos Beaucarne Dès que nous sortons du ventre de notre mère, nous devenons des émigrés. Et je me suis demandé ce que notre invitée Phượng Bùi Trân devait à notre roi François 1er. (Rediffusion)
Published 10/26/24
Cette semaine, ESM met un pied en Martinique, de façon littéraire. Et sans doute que la question des inégalités qui frappe cette région d'outre-mer française n’est pas sans lien avec la lointaine grande histoire. Militant de toujours de la cause créole, notre invité Raphaël Confiant trace son sillon dans les eaux profondes des origines de notre monde.
Published 10/19/24
Il y a les ténors de la politique, les ténors du barreau et puis les vrais ténors, de ceux qui savent tenir tête à une note musicale, haut perchée. Emiliano Gonzalez Toro est de ceux-là. Brun, petit collier de barbe entourant son visage, il a le physique du chanteur lyrique, spécialisé dans le baroque (Monteverdi, Bach) capable aussi d’échappées vers la musique latino-américaine, le dolorisme d’une Violetta Parra ou l’héroïsme d’un Victor Jara.
Published 10/12/24
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Cette citation d’Albert Einstein va comme un gant à l’initiative de Valérie Senghor, commissaire de Refaire le monde, le Festival de la Francophonie qui confie les clés de ce désir - rêver le monde autrement - à des artistes, penseurs, entrepreneurs issus des 5 continents.
Published 10/05/24
Il est né dans l’Égypte de Gamal Abdel Nasser, donc la dictature, ça le connaît. Il s’est opposé à l’autoritarisme d’Hosni Mobarak, est devenu une figure dérangeante et emblématique de la révolution égyptienne. Puis interdit de publication, en 2016, il claque la porte du pays pour se réfugier aux États-Unis. Né au Caire et dans les livres de papa, né pour raconter notre condition humaine, Alaa El Aswany (c’est bien lui) est traduit en 37 langues.
Published 09/28/24
On n’épouse jamais son fantasme, disait le cinéaste italien Federico Fellini. Il se pourrait bien que la peinture épouse tous les fantasmes d’une peintre diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, née en Iran. Silhouettes de femmes apprêtées sur un champ de ruines, visage de femme poignard sous le menton, beauté de femme blanche enlaçant beauté de femme africaine, scènes de guerre, allusion biblique ou mythologique, les toiles de Nazanin Pouyandeh font place à l’humanité.
Published 09/21/24
Avec toutes ces histoires de chinoiseries, Jean-Baptiste Phou aimerait bien qu’on lui lâche les baskets. Et puisqu’on en parle de ses baskets, disons quand même qu’elles lui ont fait faire un sacré chemin depuis notre premier En sol majeur il y a 11 ans.
Published 09/14/24
Crinière blanche, sourire taquin, homme de parole, nous sommes heureux que le professeur Salikoko S Mufwene ait pu faire un crochet En sol majeur. Je dis homme de parole, car toute sa vie ressemble à une longue citation, puisque sa vie n’est que langage. Détenteur de la chaire Edward Carson Waller Distinguished Service Professor of Linguistics à l’université de Chicago, où il est aussi professeur au département Race, Diaspora, and Indigeneity, ses recherches portent sur l’évolution...
Published 09/07/24
Elle s’appelle Nora. Elle aurait pu être peintre, ou graffeuse, peut-être une poupée, pas vraiment un ange, une résistante, une maquisarde qui sait, qui, de fil en aiguille, de pinceau en pinceau, s’est retrouvée à écrire, puis à adapter ses romans au cinéma, discrètement, dans la catégorie cinéma d’auteur. Et forcément, de tableau en tableau, ses portraits racontent quelque chose de son auteur et pistent des questions d’identité, côté banlieue et coté grande Histoire. Donc, ce serait joli...
Published 08/31/24
Munyaani cuurki danyataa ƴulɓe, celui qui ne supporte pas la fumée n’obtiendra pas de braise. Comment je le sais ? Il suffit de souffler sur le parler peul, tel que le pratique à l’Inalco (l’Institut des langues et civilisations orientales) le professeur Aliou Mohamadou. (Rediffusion)
Published 08/24/24
Hoai Huong Nguyen est devant moi en chair et en os, et pourtant elle semble tout droit sortie d’un autre siècle. Sur le papier, je lis qu’elle est agrégée de Lettres et docteur en Littérature générale et comparée, qu’elle enseigne la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin. (Rediffusion)
Published 08/17/24
Zadig porte un prénom qui nous rappelle des souvenirs d’école. Prénom prédestiné à se prendre un ticket pour l’ampleur du monde, l’amour du théâtre et de l’opéra. Dans la vie terrestre, Zadig aime Le lac des cygnes mais aussi la voix berbère de Taos Amrouche, les piments qui grésillent sur le feu mais aussi les Paris-Brest, le tiercé commenté par Léon Zitrone mais aussi la voix soprano de Leontyne Price. (Rediffusion)
Published 08/10/24
Les questions douloureuses sont celles auxquelles habituellement on ne pense pas: sous quel nom êtes-vous née, dans quel lieu êtes-vous née ? (Rediffusion)
Published 08/03/24
Regarder Final cut de Myriam Saduis, c’est rouvrir les tiroirs de la grande Histoire et se retrouver dans les p’t**s papiers de son récit familial. (Rediffusion)
Published 07/27/24
Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances. Ce pourrait être le mot d’ordre de cet ESM si ce n’était déjà le slogan d’un certain Défistival.
Published 07/20/24
L’une range dans la cuisine la papaye verte, les tomates cerises, le piment rouge thaï, le nuoc-mâm, l’autre arrange ses cartons de dessins sur les genoux. L’une coupe l’extrémité de la papaye et le piment en dés, pendant que l’autre dessine le saladier qui accueille papaye, piment et petites tomates. L’une - Liliane - est la mère de l’autre - Christelle. Ensemble, Liliane et Christelle Téa (qui ont peut-être d’autres prénoms planqués dans les tiroirs) publient Au bonheur, 70 recettes qui...
Published 07/13/24
Oui, on arrive juste à temps… On dirait qu’en France et dans le monde, c’est l’heure d’un tête-à-tête entre les racines d’hier et les fleurs d’aujourd’hui. L’heure d’un Esprit de famille à la sauce ESM qui réunit un père et sa fille, Malek et Dorothée-Myriam Kellou. Même s’ils ont vécu ensemble de nombreux Noël, entre ce père cinéaste, né dans un hameau kabyle et sa fille journaliste indépendante née à Nancy (en France), la part de mystère reste immense.
Published 07/06/24
Qu’est-ce qu’être arabe ? En voilà une belle et grande question, qui fait trembler l’Occident, et qui évidemment n’a pas une seule réponse, surtout dans la tête de notre invité Sofiane Si Merabet, fils d’Algériens, né en France et vivant à Dubaï. Mille et une questions trottent chez ce voyageur polyglotte, travailleur pour l’industrie du luxe et tombé en amour pour les pays du Golfe. Un bien bel endroit pour dire la fierté d’être soi, en étant arabe, avec en poche plein de… et si.
Published 06/29/24
C’est parce qu’elle a été mise à la porte de sa mémoire qu’elle écrit et qu’elle traduit. Née dans un Saïgon vietnamien perdu avec la guerre, Sabine Huynh aura traîné sa valise sans souvenirs en France, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada.
Published 06/22/24