Description
Je suis de retour pour vous parler d'un événement que j’adore : Le Festival Les Petites Formes à Montfavet (Avignon, 84).
Si vous êtes un auditeur ou une auditrice d’Esperluette à l’écoute du Vaucluse, vous vous souvenez peut-être de mon interview de Vincent Clergironnet en 2019. A l’époque le Festival des petites formes se déroulait en juillet en parallèle du Festival off d’Avignon.
Aujourd’hui, les artistes viennent partager leurs créations en automne, toujours dans le joli parc Seguin à Montfavet, pour notre plus grand plaisir.
Vous y retrouverez, pour tous les âges (à partir de 18 mois !) 11 propositions atypiques qui sont autant d’invitations à la fantaisie et au voyage.
Du cirque, de la musique, du théâtre, de la marionnette… le tout dans des installations loufoques et décalées : des voitures poétiques, un cabinet de patatothérapie, un théâtre forain…
Rdv les 12 et 13 octobre prochain et si vous avez encore besoin d’être convaincus, je laisse la parole à Vincent, coordinateur du Festival :
Le Festival des Petites Formes de Montfavet est né en 2016. Il s'intitule, Les Petites Formes, Festival de formes brèves et d'entre-sort. Parce qu'à la base il y a vraiment envie de défendre l'esthétique des entre-sorts. Les entre-sorts, historiquement, c'est ce qu'on trouvait dans les foires quand les gens rentraient dans un espace dédié pour voir la femme à barbe, l'homme le plus petit du monde... Et donc ils entrent et ils sortent : c'est un entre-sort. Et ce dispositif là il a été repris par des artistes de nos jours et ça veut dire que ça se décline dans des caravanes, dans des formes complètement atypiques, dans des voitures, dans des yourtes... Voilà, il y a des artistes qui ont mis en place des univers originaux et donc aux Petites Formes, on vient exactement comme à la foire, on achète des jetons. Un jeton coûte 4 €. Chacun, par un système de tarif dégressif, obtient une petite bourse de jetons et va dépenser dans le Parc Seguin, au gré de sa fantaisie, ses jetons dans les différents entre-sorts qui sont posés.
Voilà, ça c'est l'idée originale des Petites Formes qui se décline maintenant jusqu'à cette édition qui est la 9ème !
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en octobre 2024.
En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast à l'écoute du Vaucluse, avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pour
l'écouter c'est ici
Suivez-moi sur Instagram @podcast.esperluette !
Dans ce nouvel épisode, je vous invite à découvrir un échange que j'ai eu avec Alexandra Furon, comédienne et membre de l'association Les Voix.fr, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un petit-déjeuner “Good Morning la Toile” organisé par Pénélope Boeuf et son équipe à Paris.
Pour...
Published 11/04/24
Je termine ces chroniques festivalières avec un spectacle musical.
Et pas n’importe quelle musique, celle de Wolfgang Amadeus Mozart magnifiquement interprétée au piano par François Moschetta.
Mais Mozart, One piano show, comme son nom l’indique, n’est pas un concert de musique classique, c’est...
Published 08/28/24