Episodes
Dans ce nouvel épisode, je vous invite à découvrir un échange que j'ai eu avec Alexandra Furon, comédienne et membre de l'association Les Voix.fr, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un petit-déjeuner “Good Morning la Toile” organisé par Pénélope Boeuf et son équipe à Paris.
Pour Alexandra, la voix est son outil de travail puisqu’elle fait des voix off, du doublage, de la pub, des podcasts ou encore des narrations de documentaires. Un savoir-faire unique, une spécificité...
Published 11/04/24
Je suis de retour pour vous parler d'un événement que j’adore : Le Festival Les Petites Formes à Montfavet (Avignon, 84).
Si vous êtes un auditeur ou une auditrice d’Esperluette à l’écoute du Vaucluse, vous vous souvenez peut-être de mon interview de Vincent Clergironnet en 2019. A l’époque le Festival des petites formes se déroulait en juillet en parallèle du Festival off d’Avignon.
Aujourd’hui, les artistes viennent partager leurs créations en automne, toujours dans le joli parc Seguin à...
Published 10/01/24
Je termine ces chroniques festivalières avec un spectacle musical.
Et pas n’importe quelle musique, celle de Wolfgang Amadeus Mozart magnifiquement interprétée au piano par François Moschetta.
Mais Mozart, One piano show, comme son nom l’indique, n’est pas un concert de musique classique, c’est à la fois l’humour d’un one-man show, la virtuosité d’un concert de piano et le plaisir de découvrir l’histoire derrière le compositeur, génie qui a écrit son premier morceau à l’âge où nous étions...
Published 08/28/24
Aujourd’hui je vous parle d’une pièce qui vous emmène dans un lieu qui génère de nombreux fantasmes malheureusement souvent basés sur des stéréotypes produits par la pornographie. Et pourtant, c’est aussi un monde où hommes et femmes se découvrent et se rencontrent.
Strip, au risque d’aimer ça est un spectacle où l’on pousse les portes du chochotte, un théâtre de striptease. Au travers d’interviews et de témoignages, le projet restitue la parole et les points de vues de toutes celles et ceux...
Published 08/27/24
Je crois que le festival d'Avignon va vraiment finir par me réconcilier avec Corneille qui m'a tellement traumatisé au collège et au lycée.
Il y a quelques années, je m'étais régalée du Cid par la compagnie le Grenier de Babouchka.
Aujourd'hui, j'ai débuté ma journée avec un délicieux Menteur mis en scène par Marion Bierry.Une pièce en alexandrin drôle, où la beauté de la langue française côtoie le côté amoral de Dorante, jeune provincial qui débarque à Paris et qui pour s'attirer les...
Published 08/27/24
25 ans de vie commune, Sam et Irma ont eu deux enfants, leur couple s'essouffle comme pour beaucoup après autant d'années passées ensemble. En rdv avec leur pasteur, Sam exprime enfin à sa femme ce qu'il ressent au plus profond de lui. Un secret qu'il garde depuis bien trop longtemps et qui va changer sa vie, celle de sa femme, de leurs enfants et leurs proches.
Avec beaucoup de douceur et d'intelligence, Normal aborde la question de l'identité, celle que l'on nous donne et celle qui est...
Published 08/26/24
Un pur bonheur que j’ai voulu prolonger en allant les voir en spectacle et ce fut un véritable beau moment.
Des chansons engagées, chantées avec douceur par les deux membres du groupe, un petit touche de folie entre chaque chanson toute en poésie qui apporte un réel plus à leur spectacle et surtout une belle complicité qui passe à la fois entre les deux artistes mais également avec le public, l’avantage d’être dans une toute petite salle.
Ils écrivent et composent leurs chansons, militent...
Published 08/26/24
Faire le festival ça peut vite être épuisant.
Et parfois, il suffit de sortir des remparts, de marcher quelques minutes pour trouver un petit espace de calme hors de la frénésie pour recharger les batteries. Et qui dit sortir des remparts ne veut pas dire louper le festival bien au contraire, il se passe beaucoup de choses hors les murs.
Et aujourd’hui, j’ai envie de vous emmener dans un tiers lieu culturel que j’apprécie toute l’année : L’éveilleur Scop.
Un lieu culturel accessible en...
Published 08/25/24
On me demande toujours : comment fais-tu pour choisir les pièces que tu vas voir ?
Il y a des dizaines de manières de faire son choix mais pour la pièce dont je vais vous parler aujourd’hui, ça s’est passé comme ça .
Je cherchais dans le programme papier du off un spectacle à voir à 10h. Et je suis tombée sur l’affiche d’Angèle où j’ai vu que la scénographie allait être originale, car digne d’un plateau de cinéma avec travelling intégré.
Ça a attisé ma curiosité d’autant plus qu’à...
Published 08/25/24
Quand je vous dis que pendant le Festival d’Avignon on peut voyager. Il y a quelques jours, je suis partie en Chine, dans la Province du Henan, située au centre du pays. Une Province connue pour être le berceau de la civilisation chinoise.
Grâce à la troupe dirigée par l’actrice principale Wu Suzhen, j’ai pu découvrir un spectacle traditionnel de cette partie du monde.
Avec très peu de décors, des costumes très colorés, de la musique traditionnelle, des chants aux sonorités particulières...
Published 08/24/24
Le Festival d’Avignon, c’est l’occasion de faire de multiples découvertes. Et pour cette reco, je vous emmène en Andalousie grâce à la troupe Fe Flamenca dirigée par Valérie Ortiz.
Le spectacle proposé au OFF s’appelle Momentos, c’est un subtil mélange entre Flamenco traditionnel et plus moderne.
Le spectacle commence par un focus sur les pieds des artistes qui vont vous délecter ensuite pendant 1h25. Et ce ne sont pas tous des danseurs, la musique est jouée en live par quatre musiciens...
Published 08/24/24
Ah le couple, source d'inspiration sans fin pour les comédies. Car oui dans ma reco aujourd'hui on va rire grâce au super quatuor de Amor à mort.
Il y a quelques années, quand je couvrais le festival à la radio, j'ai eu le bonheur de travailler avec deux des comédiens du spectacle Nelly et Didier Landucci, je connaissais donc leur énergie et leur talent d'improvisation toujours au top.
Avec eux sur scène Anne Décis & Avy Marciano, acteurs bien connus des fans de Plus belle la vie, et...
Published 08/23/24
Aujourd’hui, je vous propose un seul en scène engagé.
Quand j’étais ado on parlait souvent d’aller élever des chèvres dans le Larzac pour exprimer l’envie de s’échapper de la vie citadine et du stress que cela implique. A l’époque, j’habitais dans une grande ville.
On en riait un peu, mais tout en gardant en tête cette impression que là-bas la vie était plus simple et libre, sans vraiment savoir où se trouvait le Larzac et ce que ça impliquait d’adopter ce mode de vie.
Et bien avec le...
Published 08/23/24
Pour cette première reco du Festival OFF 2024, je vous emmène à la découverte d’un spectacle qui a d’abord été un podcast, vous comprendrez que ma curiosité a été particulièrement touchée.
En Tongs au pied de l’Himalaya, c’est la sensation qu’à ressentie Marie-Odile Weiss l’autrice lorsqu’elle a appris que son fils Ali, 2 ans, était autiste.
Et comme tout le monde, tant que ça ne nous touche pas personnellement, à la base, elle n’y connaissait rien à l’autisme. Enfin, si. Elle avait vu le...
Published 08/22/24
Comme chaque année en juillet, Esperluette passe en mode Festival !!! Format et ambiance un peu différente du reste de l’année sur le podcast, mais pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je suis addict à cet événement incontournable d’Avignon.
Cette année encore il va falloir faire des choix avisés car il y a plus de 1600 spectacles proposés au OFF et il faut faire les choix rapidement car, JO obligent, le festival se termine le 21 juillet.
Pour vous aider dans...
Published 08/22/24
Je continue à vous proposer des spectacles à voir en famille, cette fois ce spectacle est accessible aux enfants à partir de 7 ans. vous pouvez aussi emmener vos ados, ceux de la salle ont bien ri. Au programme un cours d’histoire comme on aurait aimé en avoir à l’école grâce à la Compagnie Terence et Malik. Après le succès de La Folle Histoire de France, ils reviennent avec Battle Royale.
De Louis XIV à Napoléon III, un prof remplaçant et son inspecteur pédagogique loufoques revisitent à...
Published 08/21/24
Le festival d’Avignon, ça se fait en famille, et même si vous n’avez pas d’enfant comme moi et bien ce n’est pas grave, il y a des spectacles jeunes publics qui fonctionnent aussi très bien avec les adultes et nous permettent de garder notre très chère âme d’enfant.
Pour se replonger dans notre imaginaire, direction le Chêne Noir pour la toute nouvelle création de Julien Gélas, la Belle et la Bête.
Si vous êtes fans du film Disney, la version théâtrale est assez différente. Une version...
Published 08/21/24
Attention gros coup de cœur pour ce classique revisité par trois femmes au talent incontestable ! Cyrano, oui le classique d’Edmond Rostand, avec ses costumes, ses lettres d’amour enflammées pour Roxane et bien sûr ce nez, centre de toutes les intrigues.
On peut se dire que cette pièce a été vue et revue, et bien la compagnie Les Pieds nus, relève le défi de proposer une nouvelle version très très réussie. Elle a pris le parti de naviguer entre tradition baroque et modernité en alliant le...
Published 08/20/24
Vous le savez ce que j’aime au Festival c’est passer une journée à enchaîner les spectacles intenses, les créations où il reste encore un peu de travail pour en faire une pépite et les moments de divertissements purs (mais quand même toujours avec sur scène du talent et de la recherche scénique). Et bien avis à celles et ceux qui souhaitent passer un bon moment, rire, chanter, se trémousser sur leur siège et ravir leurs oreilles de belles voix, Et dieu créa le Swing des Swing cockt’elles est...
Published 08/20/24
Deuxième spectacle intimiste du jour, deuxième histoire de jeune femme, deuxième coup de coeur pour une autre pièce qui nous permet d’assister à un dialogue qui aurait été impossible en dehors d’une création artisitique. Cette fois c’est l’histoire d’un auteur qui a perdu sa femme et qui se rend à Munich pour écrire une pièce sur la nièce d’Hitler, Angela Maria surnommée Geli. En 1931, elle a été retrouvée morte à 23 ans, d’une balle dans la poitrine, dans le bureau de son oncle.
Il n’a...
Published 08/19/24
Après une petite pause, je continue à vous partager mes coups de cœur du Festival. Et pour les deux prochaines chroniques je vais vous parler de deux spectacles intimistes, deux histoires tragiques de jeunes femmes qui ont leur place dans notre histoire.
Le premier s’intitule “Marion, 13 ans pour toujours”.
C’est l’histoire de Marion (jouée par Nina Thiéblemont) qui s’est donné la mort car elle était victime de harcèlement scolaire. Elle entame un dialogue avec ses parents (joués Valérie...
Published 08/19/24
Si vous aimez les spectacles loufoques, déjantés et drôles, je vous propose d’aller jusqu’en Écosse pour rencontrer les trois clowns de la compagnie des “Late Bloomers"
Pas besoin de réserver un billet d’avion pour en profiter, ils jouent tous les jours à 13h à l’Archipel théâtre leur spectacle Scotland !
Au programme du mime beaucoup, de la musique écossaise, de la pêche, un peu d’histoire, des shortbreads, du whisky et bien évidemment des tartans et des kilts. Pour ces derniers, je vous...
Published 08/18/24
Aujourd’hui direction les Hivernales où je suis allée voir Royaume, un spectacle de danse chorégraphié par Hamid Ben Mahi.
Un spectacle réunissant 6 femmes, qui donnent de leurs voix et de leurs corps pour raconter leurs histoires, des histoires qui nous parlent à toutes car nous avons malheureusement toutes vécues ce qu’elles racontent ou nous connaissons une femme qui l’a vécu.
Un peu comme si nous participions à un cercle de femmes où la parole est ouverte, ou tout se dit simplement,...
Published 08/18/24
Le spectacle dont je vais vous parler aujourd’hui est l’un de mes gros coups de cœur de ce début de festival. Le coup de cœur a débuté dès le moment où Souleymane Diamanka a choisi de venir me parler dans la rue, alors que j’étais assise sur une marche d’escalier en train de manger un sandwich entre deux spectacles. “Excusez-moi, est-ce que je peux vous déranger pour vous parler d’un spectacle” m’a-t-il dit. J’ai tout de suite senti, malgré sa timidité, sa belle énergie et ses mots choisis...
Published 08/17/24