Description
Pour cette première reco du Festival OFF 2024, je vous emmène à la découverte d’un spectacle qui a d’abord été un podcast, vous comprendrez que ma curiosité a été particulièrement touchée.
En Tongs au pied de l’Himalaya, c’est la sensation qu’à ressentie Marie-Odile Weiss l’autrice lorsqu’elle a appris que son fils Ali, 2 ans, était autiste.
Et comme tout le monde, tant que ça ne nous touche pas personnellement, à la base, elle n’y connaissait rien à l’autisme. Enfin, si. Elle avait vu le film Rain man.
Quand le diagnostic tombe, elle ressent la sensation d’être face à une montagne qui parait infranchissable à gravir.
Dans un rythme effréné de parole, Marie–Odile nous embarque dans son ascension face au vocabulaire médical, à aux attentes de diagnostics, aux dysfonctionnements de l’état, à la solitude des aidants et tous les obstacles dont il faut faire face, un rythme effréné pour ne pas s’arrêter d’avancer , ni baisser les bras.
Un spectacle rempli d’autodérision, qui est surtout un appel à plus de respect de l’autre et des différences.
Le ton est juste, Marie-Odile désamorce avec finesse la gravité de sa situation et de celle de son fils, et c’est comme cela à mon avis que l’on arrive à faire passer des messages.
Alors allez l’écouter au Chêne Noir à 14h15, que vous soyez touché ou non directement par le sujet, que vous soyez mère ou non, il est toujours bon de chausser quelques instants les tongs des autres pour changer son regard et ouvrir son esprit.
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile
Drécourt en juillet 2024.
En mode Festival est un podcast pour vous faire
découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec des
interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pour
l'écouter c'est ici
Dans ce nouvel épisode, je vous invite à découvrir un échange que j'ai eu avec Alexandra Furon, comédienne et membre de l'association Les Voix.fr, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un petit-déjeuner “Good Morning la Toile” organisé par Pénélope Boeuf et son équipe à Paris.
Pour...
Published 11/04/24
Je suis de retour pour vous parler d'un événement que j’adore : Le Festival Les Petites Formes à Montfavet (Avignon, 84).
Si vous êtes un auditeur ou une auditrice d’Esperluette à l’écoute du Vaucluse, vous vous souvenez peut-être de mon interview de Vincent Clergironnet en 2019. A l’époque le...
Published 10/01/24