Episodes
L’offensive de Moscou contre l’Ukraine, lancée en février 2022, a surpris bon nombre d’observateurs et donné le coup d’envoi du conflit le plus important sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde aujourd’hui, les luttes se multiplient, les conflits se propagent, le chaos s’impose, galopant. Les régimes autoritaires sont en plein accroissement, bousculant l’ordre planétaire. 
Published 04/28/24
Published 04/28/24
Cela fait 70 ans que la République populaire démocratique de Corée au Nord et la République de Corée au Sud évoluent séparément, figées dans un affrontement idéologique dont les signes perdurent, voire se tendent en 2024. Au Nord, Kim Jong-un a misé sur le hard power militaire en développant un programme nucléaire et balistique accompagné de tirs réguliers qui visent son voisinage ; au Sud, le hard power s’est incarné dans une économie ouverte et dynamique qui place le pays au 13è rang des...
Published 04/27/24
Fin février 2024, le Parlement pro-russe de la région séparatiste moldave de Transnistrie a demandé à la Russie la protection contre les pressions subies, selon elle, de la part du gouvernement moldave. Cet appel n’a pas manqué de susciter les plus fortes inquiétudes en Moldavie et en Europe, faisant craindre une possible extension de la guerre.
Published 04/21/24
La guerre d’Ukraine se poursuit et la Russie sans doute ne peut que se féliciter de son alliance avec la Chine, laquelle lui permet de survivre face à l’embargo occidental. Cette semaine a été marquée par la visite du chancelier allemand à Pékin, trois semaines avant une visite d’État que le président chinois s’apprête à effectuer en France. Un chacun pour soi en perspective, dont le seul gagnant est sans doute Xi Jinping.
Published 04/20/24
Marie Mendras est notre invitée. Politologue au CNRS et au CERI de Sciences Po. Professeure à Sciences Po. Membre du comité de rédaction de la revue ESPRIT. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Marie Mendras vient de publier « La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » chez Calmann Lévy. 
Published 04/14/24
Regard sur Haïti, où faillite des institutions de l’État et spirale de la violence continuent de se côtoyer. Plus d’un mois après le début de la rébellion des gangs, l’ONU parle de situation cataclysmique. Le chaos est là, les tensions particulièrement exacerbées. Le degré d’intensité et de cruauté de la violence absolument inégalé. Les grandes puissances concernées par le dossier haïtien consacrent leur énergie davantage à l’évacuation de leurs ressortissants qu’au soutien à une mission...
Published 04/13/24
7 octobre 2023/7 avril 2024. La guerre entre Israël et le Hamas que ce dernier a déclenchée par son attaque terroriste et meurtrière boucle ce dimanche son sixième mois. En réaction à l’attaque terroriste meurtrière du Hamas, Israël riposte avec des bombardements aériens et le renforcement du blocus de la bande de Gaza, en place depuis 2007. Les morts se comptent par milliers à Gaza, où la famine menace.
Published 04/07/24
Publié chez Mareuil Éditions, ce livre est une plongée dans l’action secrète de la France dans ses anciennes colonies africaines. À l’heure où certains de ces pays tournent le dos à la France, Mali, Burkina Faso ou Niger, Jean-Pierre Augé livre son témoignage. Cet officier du secteur Afrique Noire de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure de la France, a été tour à tour officier de liaison auprès des autorités nigériennes, conseiller spécial du président tchadien, chargé de...
Published 04/06/24
Après des décennies de calme, la tempête est de retour sur les océans. En mer Rouge, les milices Houthis ont lancé des douzaines d’attaques sur des bâtiments avec des drones et des missiles, interrompant 90% de l’activité des conteneurs dans le Canal de Suez. La mer Noire est infestée de mines. L’Ukraine espère cette année éjecter la marine russe de Crimée, sa base depuis Catherine II. Les mers Baltique et du Nord font face à une guerre de l’ombre sur les pipelines et les sabotages de câbles....
Published 03/31/24
Plus de 1 500 morts depuis janvier 2024 en Haïti : la situation est cataclysmique, a averti l’ONU cette semaine en déplorant que des « frontières poreuses » facilitent l'approvisionnement des gangs en armes et munitions... Des gangs qui ont uni leurs forces début mars 2024 pour attaquer différents sites stratégiques de Port-au-Prince dans l’idée de renverser le Premier ministre Ariel Henry… Bloqué à Porto Rico, territoire américain, celui-ci a finalement démissionné le 11 mars 2024.
Published 03/30/24
Du fait de ses richesses, le golfe de Guinée est en proie à une criminalité maritime qui se mue avec l'évolution des moyens de réponse que les États, la Commission du golfe de Guinée, la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale et la Communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et leurs partenaires internationaux apportent pour endiguer les menaces qui y sévissent.
Published 03/24/24
Pour cette édition en partenariat avec la revue Questions internationales et son numéro intitulé « Fracturation(s), 20 ans de relations internationales », regard sur l’évolution qu’a connue la société internationale depuis la fin des espoirs nés de la chute du mur de Berlin et de la mondialisation qui a dominé la fin du XXè siècle. Crise sécuritaire, crise économique et financière de 2007-2008, sanitaire avec la pandémie de Covid.
Published 03/23/24
Regard sur la sécurité maritime dans un contexte géostratégique marqué par une augmentation du désordre international. La sécurité maritime comme préoccupation majeure face aux menaces croissantes qui essaiment. Trafics illicites, drogue et trafics migratoires, pêche illégale. Parallèlement, l’instabilité géostratégique est en constante aggravation suscitant des inquiétudes pour la sûreté des marins et la fluidité du trafic maritime dans  des zones géographiques de plus en plus étendues, et...
Published 03/17/24
Après trois décennies de dividendes de la paix, les Européens recommencent à parler comme un acteur stratégique et réapprennent non sans mal la grammaire des rapports de force. On sait que ce qui se joue en Ukraine est essentiel pour la sécurité européenne. Mais cela ne va pas encore de soi pour plusieurs pays. L’Europe, pourtant, se trouve à la manœuvre car les États-Unis, en année électorale, semblent incapables ou ne veulent tout simplement pas, ou plus, jouer leur rôle traditionnel et...
Published 03/16/24
L’invasion de l’Ukraine est en moins mauvaise posture pour la Russie que l’an dernier (2023) à la même époque. Les sanctions de multiplient et, de son côté, la Russie multiplie les cyberattaques et les opérations de déstabilisation à l’encontre de l’Occident. Moscou souffle sur toutes les braises, sur toutes les crises qui secouent l’Occident. 
Published 03/10/24
Le 17 mars 2024, Vladimir Poutine sera réélu à la présidence russe pour un cinquième mandat de six ans. Le scrutin doit permettre au chef du Kremlin au pouvoir depuis 2000, hormis un intervalle comme Premier ministre entre 2008 et 2012 de rester en fonction au moins jusqu’à 2030. L’élection laisse peu de place à l’incertitude.
Published 03/09/24
Après des décennies de calme, la tempête est de retour sur les océans. En mer Rouge, les milices Houthis ont lancé des douzaines d’attaques sur des bâtiments avec des drones et des missiles, interrompant 90% de l’activité des conteneurs dans le Canal de Suez. La mer Noire est infestée de mines. L’Ukraine espère cette année éjecter la marine russe de Crimée, sa base depuis Catherine II. Les mers Baltique et du Nord font face à une guerre de l’ombre sur les pipelines et les sabotages de câbles.
Published 03/03/24
Les chocs se multiplient : Covid, guerre d’Ukraine et sanctions économiques sans précédent prises par les États-Unis et leurs alliés contre la Russie, guerre à Gaza, tensions en mer Rouge, affaiblissement de l’Organisation mondiale du Commerce dont la 13è conférence ministérielle vient de s’achever à Abu Dhabi. Les tensions commerciales continuent de s’accentuer entre les principales zones d’échanges du monde : États-Unis, Union européenne et Chine.
Published 03/02/24
Depuis son déclenchement en février 2022, la guerre russo-ukrainienne bouleverse les équilibres du monde de l’énergie. Le monde occidental s’est progressivement affranchi de sa dépendance au gaz russe. L’Europe n’en importe quasiment plus : de 1 500 térawattheures par an avant la guerre, elle est passée à moins de 250 térawattheures aujourd’hui. Le gaz russe a, en grande partie, été remplacé par des importations de gaz liquéfié provenant principalement des États-Unis. L’Europe a également...
Published 02/25/24
Ce 24 février 2024, la guerre d’Ukraine entre dans sa troisième année. Et de l’avis général, 2024 sera une année très difficile pour les Ukrainiens face à la Russie. Pas une pièce d’armement américain n’a été livrée à Kiev depuis deux mois, la Maison Blanche se heurtant au blocage des Républicains pour voter l’aide à l’Ukraine.
Published 02/24/24
Après l’attaque, le repli russe, la contre-offensive ukrainienne, puis la stabilisation des fronts, l’avenir de la guerre suscite beaucoup de questionnements. Va-t-on vers un changement fondamental sur le terrain ou un gel des positions aux conséquences incalculables ? Quel regard porter sur l’évolution de la guerre ces 24 derniers mois ? Comment ont évolué les rapports de force ?
Published 02/18/24
À quelques jours de la date anniversaire du début de l’invasion russe de l’Ukraine, le président ukrainien a procédé à un remaniement au plus haut niveau des forces armées ukrainiennes. Au général Valeri Zaloujny succède le général Oleksandr Syrsky qui, comme son prédécesseur, fait du développement des nouvelles technologies une priorité de son programme afin de sortir de l’impasse dans laquelle la guerre se trouve actuellement.
Published 02/17/24
L’archipel indonésien est à la croisée des chemins entre l’océan Indien et l’océan Pacifique et entre le golfe du Bengale et la mer de Chine. Il a seulement trois frontières terrestres avec la Malaisie sur l’île de Bornéo, Timor dans le lointain Est et plus encore à l’est la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il occupe et contrôle l’espace compris entre l’Asie continentale et le géant australien… Par ses frontières maritimes, l’Indonésie se trouve en contact direct avec presque tous les pays...
Published 02/11/24
Il est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est, avec près de 2 millions de km2… mais paradoxalement assez peu visible, tant il se trouve éparpillé en îles de toutes tailles. On en recense 13.466, peuplées par 300 ethnies différentes. L’Indonésie est la première puissance économique d’Asie du Sud-Est, le quatrième pays le plus peuplé au monde et le premier pays musulman en termes de population. 275 millions d’habitants en 2022. L’archipel est traversé par la première route maritime mondiale...
Published 02/10/24