Elle est sublimée dans le dernier film de Viola Davis, The Woman King. Ayant régné sur le royaume de Danxomè de 1708 à 1711, la reine Hangbè a disparu de la narration de la succession du royaume. Effacée de l’histoire, la reine Tassi Hangbè est pourtant un symbole de la bravoure et de la grandeur de la femme africaine en général et de la femme béninoise. Cette fiction théâtrale de six épisodes, retrace une partie du règne de la reine et la fin de son règne. Un règne, marqué par de nombreux actes de promotion de la femme, notamment la création de l’armée des amazones.Textes :...
La malédiction est jetée. La reine, remplie de tristesse et d'amertume face à la trahison, maudit son royaume. C’est lors d’une cérémonie unique en son genre qu’elle jettera cette malédiction en présence des notables du royaume.
Vous allez écouter le podcast en langue fon.
Textes : Florent...
Published 03/12/23
Les masques tombent. Le commanditaire n’est rien d’autre que le frère de la reine. Avec le soutien des notables, il réclame le trône contre la vie de l’héritier. Cette dernière décide de satisfaire à sa requête. Mais, un malheur surviendra avant qu’elle n’annonce sa décision.
Vous allez écouter...
Published 03/12/23