Description
Pour certaines personnes, la recherche d’un ou d’une partenaire est une voie difficile et semée d’embuches. Pourtant, une fois que l’on a trouvé le bon compagnon ou la bonne compagne, il serait dommage de négliger cette relation et mettre en péril ton couple. Je te suggérer de découvrir quels sont les cinq piliers à surveiller ou à consolider pour réussir à faire durer ton couple dans l’entente et le plaisir partagé.
Si tu préfères regarder cet article sur YouTube, tu peux cliquer ici.
Sommaire
[hide]* 1. La confiance, une nécessité dans le couple* 2. La reconnaissance, un besoin indispensable* 3. Une communication appropriée* 4. Une bonne entente physique* 5. Savoir remettre le couple en question régulièrement
1. La confiance, une nécessité dans le couple
Le premier pilier est certainement celui qui sera fondamental. Sans lui, le couple n’a que peu de chance de perdurer. Cependant, il ne sera pas suffisant pour assurer la durabilité du couple à lui seul.
La confiance est donc une caractéristique indispensable que l’on doit partager au sein du couple.
« Je te fais confiance, tu me fais confiance et je me fais confiance » devront être les trois mantras à retenir et à entretenir.
Pourtant la confiance que tu as pour tes partenaires peut être difficile à accorder, surtout lorsque par le passé, tu auras vécu des trahisons. Plus celles-ci seront nombreuses et plus tu auras du mal à donner cette confiance.
D’ailleurs, bien souvent, ce manque de confiance provient de la peur de souffrir à nouveau. Elle n’est alors pas justifiée et nuit fortement à l’installation d’une bonne relation. Je conseille généralement dans une relation naissante de plutôt avoir confiance en ses partenaires. Ainsi, en l’offrant par défaut, le contrat sera simple, je te fais confiance donc tu dois tout faire pour que celle-ci ne soit pas entachée. Il n’y a pas de raison à priori de ne pas faire confiance à un nouveau ou à une nouvelle partenaire.
Lorsqu’il y a une sortie de route dans le couple pour un motif quelconque, mais qui provient généralement d’une tromperie, la confiance donnée est mise à mal. Parfois, il arrive même qu’elle disparaisse totalement, laissant alors continuellement planer un doute malsain.
Retrouver ensuite la confiance nécessaire prendra du temps et demandera un travail de la part des deux partenaires. Celui/celle qui aura commis la faute devra devenir par la suite irréprochable quand à l’autre, il faudra qu’il/elle réussisse à pardonner, puis petit à petit à retrouver cette confiance. Le plus compliqué sera de ne pas douter sans cesse à la moindre occasion.
C’est pour cela que je parlais aussi de se faire soi-même confiance et de s’assurer ainsi de ne pas entreprendre d’action qui pourrait mettre à mal la confiance que l’autre nous porte.
Il est impératif de faire très attention à garder intac...
Tu trouveras, dans cette vidéo, de nombreuses réponses aux questions que l’on peut légitimement se poser en couple et qui peuvent faire écho à des problèmes que tu rencontres.
Je suis interrogé par Charlotte de psychologue.net avec des questions posées par les internautes. C’était un live...
Published 05/10/24
T’es-tu déjà demandé(e) si l’on pouvait mesurer l’entente dans un couple ? Ce serait pourtant pratique d’avoir une sorte de baromètre qui te dirait si tu vis plutôt un moment ensoleillé ou bien qu’un avis de tempête est annoncé. C’est ce que je te propose de réaliser ici en t’indiquant 7 repères...
Published 04/19/24