Pourquoi souffre-t-on des ruptures et pourquoi sont-elles si difficiles à provoquer ?
Description
Il est bien rare d’aimer les ruptures sentimentales. En effet, celles-ci apportent des douleurs et parfois provoquent des comportements étranges. Pourquoi est-on si mal lors des séparations ? Qu’est-ce qui fait qu’elles sont si difficiles à vivre et surtout pourquoi cherche-t-on souvent à convaincre son ou sa partenaire de reprendre la relation, même si celle-ci n’était pourtant pas la plus épanouissante que l’on est connu.
Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous.
Sommaire
[hide]* 1. La faute aux peurs* L’habitude* La solitude* Le filtre des bons moments* 2. La faute aux hormones* L’action des hormones* L’effet addictif* Le mal-être enduré* Vouloir recoller les morceaux
Il est maintenant grand temps d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir pourquoi l’on souffre autant.
1. La faute aux peurs
alexandra gorn – unsplash
L’habitude
Une des premières souffrances en cas de rupture vient des habitudes. En effet, ce sont des actes presque involontaires que l’on va rechercher pour se sentir bien. Ainsi, en couple, on développe et l’on entretient beaucoup de petites habitudes.
Cela a un côté rassurant pour chacun, mais aussi lie le couple dans ces petites manies que l’on aime partager. Durant l’histoire du couple, ces habitudes vont se construire et prendre plus ou moins d’importance.
Par contre après la rupture, ces habitudes reviendront à ton esprit avec une force difficile à contenir. Chaque petit geste que vous faisiez à deux va te replonger dans ce passé avec une nostalgie douloureuse.
Ainsi, plus vous aurez ensemble de petits rituels et plus la souffrance risque d’être forte dans les premiers temps à chaque fois qu’un de ceux-ci aurait dû avoir lieu.
Il est très complexe de les esquiver, c’est cependant possible en changeant ses façons de faire.
La solitude
La solitude est également une cause de souffrance. Il est laborieux de sortir d’une situation où tu faisais tout à deux, il peut être effrayant de penser devoir ensuite tout faire seul(e).
Il n’y a pas que le côté présentiel. Il faut aussi prendre en compte l’aspect financier, le temps à passer sur chaque tâche à réaliser maintenant sans aide. Cela peut fréquemment paraître insurmontable.
La peur et la souffrance qui en découle vont rendre difficiles les premiers moments après la rupture. C’est vrai qu’il est parfois délicat d’affronter la vie actuelle en solitaire. C’est en plus souvent assez mal vu par beaucoup qui ne comprennent pas forcément que ce n’est pas toujours par choix.
Ainsi,
Tu trouveras, dans cette vidéo, de nombreuses réponses aux questions que l’on peut légitimement se poser en couple et qui peuvent faire écho à des problèmes que tu rencontres.
Je suis interrogé par Charlotte de psychologue.net avec des questions posées par les internautes. C’était un live...
Published 05/10/24
T’es-tu déjà demandé(e) si l’on pouvait mesurer l’entente dans un couple ? Ce serait pourtant pratique d’avoir une sorte de baromètre qui te dirait si tu vis plutôt un moment ensoleillé ou bien qu’un avis de tempête est annoncé. C’est ce que je te propose de réaliser ici en t’indiquant 7 repères...
Published 04/19/24