Description
« On a beaucoup de sujets de désaccord ! ». Cette phrase, je l’entends presque toujours dans la bouche des personnes que j’aide en thérapies de couple. Même si c’est incontournable de ne jamais être totalement d’accord, il faut pourtant réussir à sortir du désaccord sans entrer dans le conflit. C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article. Je t’invite donc à bien lire jusqu’au bout, cela concerne vraiment tout le monde.
Pour regarder cet article sur YouTube, clique ci-dessous :
Sommaire
[hide]* 1. Pourquoi a-t-on des désaccords en couple ?* On est toutes et tous différents* Des divergences plus fréquentes quand les tensions préexistent* C’est le baromètre du couple* 2. Comment réagir pour éviter le blocage ?* Chacun a raison* Trouver des compromis* Aller vers une situation gagnant-gagnant
Avant d’aborder la résolution des désaccords, il me semble indispensable de comprendre pourquoi nous en avons en couple.
1. Pourquoi a-t-on des désaccords en couple ?
On est toutes et tous différents
Si physiquement, on est toutes et tous différents, pourquoi ne devrions-nous pas l’être aussi mentalement ?
C’est assez évident à saisir. Il faut comprendre que notre pensée est directement forgée par notre culture familiale et sociétale, mais également par notre propre caractère. Ainsi, il y a autant de mentalités différentes que d’individus.
Pour commencer, le modèle familial est lui-même composite puisque se mêle l’idéologie maternelle et paternelle. Tu forgeras donc ton propre point de vue en prenant une part plus ou moins grande de ces deux idéologies. Ce sera également très variable suivant les sujets d’ailleurs. Tu peux avoir eu deux attitudes en général, soit tu adoptes les concepts familiaux, soit au contraire tu les rejettes avec force.
Ensuite, en allant à l’école, en pratiquant des activités sportives ou festives, puis en abordant le marché du travail, tu vas plus ou moins modifier tes façons de penser.
Pour finir, les rencontres sociales (amoureuses ou non) peuvent aussi orienter ta vision de la vie.
Cependant, c’est à pondérer. Bien souvent, on se fait des amis parce que justement, on partage déjà les mêmes valeurs.
Il est donc tout à fait normal que nous ayons chacun et chacune, des points de vue différents.
Des divergences plus fréquentes quand les tensions préexistent
En couple, il serait donc vraiment étrange de ne jamais avoir de divergences d’opinions.
Tu trouveras, dans cette vidéo, de nombreuses réponses aux questions que l’on peut légitimement se poser en couple et qui peuvent faire écho à des problèmes que tu rencontres.
Je suis interrogé par Charlotte de psychologue.net avec des questions posées par les internautes. C’était un live...
Published 05/10/24
T’es-tu déjà demandé(e) si l’on pouvait mesurer l’entente dans un couple ? Ce serait pourtant pratique d’avoir une sorte de baromètre qui te dirait si tu vis plutôt un moment ensoleillé ou bien qu’un avis de tempête est annoncé. C’est ce que je te propose de réaliser ici en t’indiquant 7 repères...
Published 04/19/24