Pourquoi et comment les normes sociales évoluent-elles ? en compagnie de Boris Cyrulnik
Description
« Les cultures ne cessent de changer de certitudes », nous dit Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, dans son livre Le laboureur et les mangeurs de vent, liberté intérieure et confortable servitude.
Alors, qu’est-ce qui nous pousse à considérer l’ordre en place comme indépassable, à accepter l’inégalité des places comme une évidence, et parfois même à cautionner la catégorisation des individus ?
Pourquoi certains développent-ils une réelle autonomie de la pensée tandis que d’autres restent figés dans des certitudes en tenant la pensée dominante pour vérité ?
Boris Cyrulnik répond à ces questions à partir d'exemples très concrets.
Principaux thèmes abordés :Obéir, Ne pas obéir : potentiellement, deux dangers !
La signification des normes sociales évolue avec le contexte
Les liens entre besoin de sécurité et respect de l'ordre établi
Les bénéfices de la soumission
Les liens entre l'attachement créé dans l'enfance et l'autonomie de la pensée
Le doute nécessaire
Pourquoi évoluer ?
Musique : Our Kingdom par Audiorezout
Graphisme : Stéphanie Viotto
Selon les données de l'office anti-stupéfiants, 240.000 personnes vivent directement ou indirectement du trafic de stupéfiants en France, dont 21.000 à temps plein.
Un fonctionnement permis par une distribution des places, des rôles et des pouvoirs au sein de la société, que nous interrogeons...
Published 11/15/24
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode et bénéficier de contenus additionnels 📭 : https://bit.ly/463ZRln Description de l'épisode :Le patriarcat est un ordre établi qui a structuré pendant des millénaires la société et la famille.
Peut-être pensez-vous que ce modèle...
Published 10/18/24