Episodes
Dernier volet de notre série d'été sur le monde du vin. Le climat de plus en plus chaud impose des choix radicaux sur de nombreux vignobles du monde. Les zones de production s'étendent plus au nord dans l'hémisphère Nord, et inversement dans l'hémisphère Sud où le raisin rencontre des conditions plus clémentes. C'est ainsi qu'en Estonie les variétés de raisin résistantes ont été introduites par des chercheurs qui pensent qu'un jour on produira du vin au bord de la mer Baltique. Agnieszka...
Published 08/16/19
La viticulture mondiale est mise à l'épreuve face au changement climatique. Par ailleurs, la demande des consommateurs pour les produits sans pesticides se fait de plus en plus sentir. Certains vignerons optent pour les variétés de raisin résistantes à la sécheresse, ainsi qu'aux maladies. Agnieszka Kumor a sillonné les vignobles de France et d’ailleurs. Elle a rencontré notamment les vignerons allemands.
Published 08/15/19
Quelles transformations pour l'économie du vin imposera le climat dans trente ans ? Que faire si les températures continuent de grimper ? Délocaliser les vignes, monter vers les régions plus froides, changer de variétés de raisin ? Les vignerons s'interrogent. Agnieszka Kumor a parcouru les vignobles de France et d’ailleurs à la recherche de ces producteurs passionnés. Aujourd'hui, elle nous invite en Champagne, dans le nord-est de la France.
Published 08/14/19
S'il y a un secteur où le défi du changement climatique est particulièrement palpable, c'est celui de la viticulture. Les vignerons adaptent leurs pratiques aux températures qui grimpent, mais s'interrogent. Peut-on se passer complétement de pesticides ? Certains optent pour les cépages qui résistent aux maladies. Agnieszka Kumor a parcouru les vignobles de France et d’ailleurs. Aujourd'hui, elle a pris le cap sur le Nord de l'Italie avec ses sauvignons blancs... un peu particuliers.
Published 08/13/19
On estime à 6 000 le nombre de variétés de raisin cultivées dans le monde. Certaines d’entre elles accompagnent l’homme depuis des millénaires, d’autres ont été obtenues par croisements. La vigne dispose d’une incroyable capacité d’adaptation. Et pourtant, certaines variétés nobles pourraient ne pas survivre à la montée des températures. La solution pourrait venir des plants résistant au stress hydrique et aux maladies. Agnieszka Kumor nous en présente deux méconnus : le caladoc et le marselan.
Published 08/12/19