Description
Elsa Revol crée des lumières pour le théâtre, l’opéra, le cirque, la magie. Autant de domaine diverses qui enrichit ses collaborations et rencontres artistiques.
Au théâtre, ses grandes rencontres sont celles avec Ariane Mnouchkine, Galin Stoev et dernièrement Wajdi Mouawad.
C’est en 2007, qu’Elsa Revol rejoint le Théâtre du Soleil pour ses créations et tournées internationales. Elle signe les lumières des Naufragés du Fol Espoir (création collective, 2010) puis de Macbeth de Shakespeare mis en scène par Ariane Mnouchkine (2014). Elle accompagne enfin la création lumière d’Une Chambre en Inde (2016).
Avec Galin Stoev, elle va collaborer pour la première fois avec la Comédie-Française en 2011, créant les lumières du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Elle retrouve Galin Stoev pour Tartuffe de Molière (2014).
Elle éclaire ensuite Othello de Shakespeare pour Léonie Simaga (2014). Et Faust mis en scène par Valentine Losseau et Raphaël Navarro (2018) au Théâtre du Vieux-Colombier.
Sa collaboration artistique avec Galin Stoev continue avec un autre Marivaux, Le Triomphe de l’Amour (TGP 2013) puis pour l'opéra Le Nozze di Figaro de Mozart (2015), Les Gens d’Oz de Yana Borissova, spectacle pour lequel elle réalise également la création vidéo (Théâtre national de la Colline, 2016) et Insoutenables Longues Etreintes (2018) d’Yvan Viripaev créé au Théâtre de la Cité à Toulouse.
Elle rencontre Wajdi Mouawad à l’occasion de la création de Fauves.
En 2020, après Je suis la bête, elle signe les lumières pour la deuxième création de Julie Delille, Seul ce qui brûle. Dans cette collaboration, le travail de l’obscurité à toute sa place.
Dès 2009, Elsa Revol développe une réflexion autour de l’éclairage de spectacle de Magie nouvelle. Elle éclaire les deux spectacles d’Étienne Saglio Le Soir des monstres (2009) et Les Limbes (2014), ainsi que Le Syndrome de Cassandre de Yann Frisch (2015) et dernièrement Wade in the water de la compagnie 14:20 (2016) ainsi que Der Freischutz, opéra mis en scène par la compagnie 14:20 et dirigé par Laurence Equilbey. Ces différentes collaborations et recherches se déploient à travers des interventions au CNAC (Centre national des arts du cirque) et à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du spectacle). Elle conseille à différentes reprises le Cirque du Soleil pour l'éclairage d'effets magiques au sein de leurs spectacles.
Les relations entre visible et invisible, les limites du perceptible, la temporalité lumineuse, sont autant d’axes de travail pour Elsa Revol dans ses créations lumières qu’elles soient pour le théâtre, le cirque, l’opéra, la magie ou les performances.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lueur.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Lou Arteau s’impose dans le paysage culturel québécois à la fois comme assistante metteur en scène, régisseure, metteur en scène, directrice artistique, productrice déléguée, directrice de production et de tournée, ainsi qu’à la coordination artistique d’événements majeurs.
Le Cirque du Soleil...
Published 11/15/23
Diplômée d’une licence en Art du spectacle-Théâtre (2015) à l’Université de Strasbourg, ainsi que du programme de Création et Production (2018) de l’École Nationale du Théâtre du Canada, Claire Seyller est une artiste ayant choisi pour médium principal, la lumière.
De par les différents...
Published 10/18/23