Description
Adama Camara était d'abord un artiste. Son frère, Sada, âgé de 18 ans, meurt en 2011, assassiné par ses amis d’enfance. Une véritable guerre de quartiers (les rixes vont toujours des ravages aujourd’hui). Adama, par vengeance, va tirer sur l’un des assassins. Il était pourtant une victime. Mais, il finira enfermé. 5 années de prison ferme. Derrière les barreaux, impuissant, il perdra son père, qui a succombé d’un cancer.
Aujourd’hui, Adama sensibilise les jeunes. Sa vengeance a finalement été destructrice. En revanche, la prison lui a permis de réfléchir et de donner un nouvel élan à sa vie.
Il est parvenu à tirer de véritables enseignements de la rancœur, de la haine, et de la vengeance. Une véritable transformation.
Comme le dit ce proverbe peul " Haduna ne vaklito " : la vie peut basculer et se métamorphoser du tout au tout.
Après tant d’épreuves, qui auront duré près d'une décennie, la vie lui a offert une nouvelle opportunité : celle de changer celle des autres, avant qu’il ne soit trop tard.
Je vous propose à travers cet épisode de découvrir l’histoire d’un homme, qui a su se relever, toucher, impacter et fédérer toute une communauté de par sa détermination, sa sagesse et son histoire.
Djaili Amadou Amal est écrivaine et militante.
Elle s'est démarquée dans la sphère littéraire, notamment grâce aux Impatientes, parue en 2020, en remportant le Prix Goncourt des Lycéens la même année.
D'origine peule et égyptienne, elle est née et a grandi au Nord Cameroun.
Son destin, comme...
Published 09/12/24
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Published 08/08/24