Description
Au beau milieu des années 80, à Détroit et à Chicago, les jeunes étudiants et les jeunes travailleurs raffolent des soirées festives et dansantes. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est qu’ils veulent se mettre en transe sur des sons qui défoncent.
Or, justement, de jeunes Dj peu argentés, se lancent dans des collages musicaux sur les rythmes des toutes nouvelles drums Machine et des boucles échantillonnées à partir de disques de rhythm and blues. Du disco au rabais. A Detroit, on parle de techno. A Chicago, on appelle ça de la house.
Quand cette tendance arrive an Angleterre, elle enthousiasme une génération paupérisée par la politique de Margaret Tatcher. La Dame de Fer va même filer un coup de main à son essor, en obligeant les discothèques à fermer à 2h du matin. D’où le développement des free et rave parties dans des usines désaffectées et toute sorte de lieux incongrus. Le grand public en prendra connaissance avec le succès de Pump Up The Volume. Ce nouveau pan de la pop musique, électro, tribal et underground va s’affirmer comme un phénomène de société majeur en faisant tache d’huile dans le monde entier.
Mais pour l’instant ce sont encore les U2, les Guns, les Cure et les Madonna qui focalisent l’attention. Et la fluette Suzanne Vega qui n’a aucune idée de son rôle central dans l’invention du MP3, le futur support de la musique.
Playlist 1987
SWEET CHILD O’ MINE - GUN‘S AND ROSES
WITH OR WITHOUT YOU - U2
THE TIME OF MY LIFE - BILL MEDLEY & JENNIFER WARNES
DON’T DREAM, IT’S OVER - CROWDED HOUSE
GOT MY MIND SET ON YOU - GEORGES HARRISON
PAID IN FULL - ERIC B & RAKIM
LA ISLA BONITA - MADONNA
PUMP UP THE VOLUME - MARSS
TOM‘S DINER - SUZANNE VEGA
JUST LIKE IN HEAVEN - THE CURE
Cette année- la, disparaissent le 45-tours et Frank Zappa qui n’en aurait eu pas grand-chose à battre puisqu’il avait signé une quarantaine d’albums mais pas un seul 45-tours. C’est aussi la fin de Dire Straits et des Pixies en tant que groupe. Mais ni Mark Knopfler ni Frank Black ne mettent un...
Published 11/17/24
Pour qu’un groupe atteigne un certain niveau créatif, de deux choses l’une. Soit tous les membres s’entendent merveilleusement bien et ont le regard tourné vers un même horizon. Dans ce cas, de l’addition des bonnes volontés résulte, comme en arithmétique, d’une somme plus grande que le potentiel...
Published 11/10/24