Description
# 34 Douce France. Les immigrés postcoloniaux dans la France de la seconde moitié du 20e siècle
1/2 Travail, exploitation et exil au temps des 30 Glorieuses
BienvenuEs à ce premier volet d’un épisode consacré à l’histoire des immigrés postcoloniaux c’est-à-dire des personnes nées dans les anciennes colonies françaises. Nous verrons qu’iels ont une histoire particulière, peu connue ou mal connue du grand public. Cette histoire est celle de l’exil, de l’exploitation, de la discrimination mais aussi une histoire de la résistance, de l’organisation et des luttes pour sortir de la misère et obtenir l’égalité des droits par rapport aux autres FrançaisEs. Dans cet épisode, nous allons voir comment, entre 1945 et 1970, arrivent des centaines de milliers d’immigréEs originaires des anciennes colonies françaises, pour travailler durement, et participer encore une fois à la gloire et l’enrichissement de l’ancienne métropole. Leurs conditions de vie et de travail, extrêmement difficiles, ont globalement caractérisé ces décennies pour ces personnes. Cette période, connue sous le nom de 30 Glorieuses, n’ont pas été brillantes pour ces immigréEs, situéEs au bas de l’échelle sociale.
Références :
Mohamed Mazouni, Clichy, 1974.
Robert Linhart, L’établi, Ed. de Minuit, 1978.
Yamina Benguigui, Mémoires d’immigrés, documentaire, 1997.
Rachid Oujdi, Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés, documentaire, 2016.
Yvan Gastaut, « Les bidonvilles, lieux d’exclusion et de marginalité en France durant les trente glorieuses » Cahiers de la Méditerranée, 2004.
Le bidonville de Nanterre à hauteur d'enfant : bienvenue rue des Pâquerettes !
« Le bidonville de Nanterre », archive INA de 1963.
Foyers Sonacotra, archive INA, 1979.
Muriel Cohen & Cédric David, « Les cités de transit : le traitement urbain de la pauvreté à l’heure de la décolonisation » Métropolitiques, 2012.
Cité de transit, archive INA, 1982.
Le racisme à Marseille ou la mort de Ladj Lounes, 1973.
Rachida BRAHIM, 2020, La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000), Paris, Éditions Syllepse.
Vincent Viet, « La politique du logement des immigrés (1945-1990) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1999, 64, p. 91-103.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce troisième et dernier volet de la série "Musique et colonialité", nous nous intéresserons au reggaeton, un genre musical qui est devenu un phénomène mondial malgré le dédain dont il fait l’objet depuis ses origines. Depuis son apparition à la fin des années 1980, le reggaeton est taxé de...
Published 04/27/24
Música de cholos. Cumbia et colonialité au Pérou (1/2)
Deuxième partie: De la cumbia a la chicha (1980-2000)
Aujourd’hui je vous propose la seconde partie de l’épisode consacré à la cumbia péruvienne. Dans la première partie, nous avons retracé les origines de ce genre musical et son adaptation...
Published 03/25/24