Description
#13. Fatima Sissani: changer le regard, raconter nos histoires (1/2)
Entretien avec la réalisatrice d'origine kabyle Fatima Sissani, autrice de plusieurs documentaires qui traitent des sujets tels que le savoir, la transmission, l’exil, la lutte, l’amour, le racisme, la résistance et les luttes (individuelles et collectives). La capacité d’action des femmes est au cœur de ses documentaires.
Dans ce premier episode, Fatima Sissani nous parle de La langue de Zahra, un film dédicacé "à nos parents, analphabètes de grande culture, à nous, enfants de l'immigration", et qui aborde l’immigration, l’exil et l'entre-deux à travers le portrait de sa mère Zahra. Elle évoque aussi Les Gracieuses, qui montre la sororité entre 6 jeunes femmes issues de l'immigration post-coloniale française et vivant à la cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne, en région parisienne.
Références :
Musique: Svar a yuliw du chanteur Kabyle Aït MengeletteSite web de Fatima SissaniLa langue de Zahra (2011) sur vimeoLes Gracieuses (2014)
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce troisième et dernier volet de la série "Musique et colonialité", nous nous intéresserons au reggaeton, un genre musical qui est devenu un phénomène mondial malgré le dédain dont il fait l’objet depuis ses origines. Depuis son apparition à la fin des années 1980, le reggaeton est taxé de...
Published 04/27/24
Música de cholos. Cumbia et colonialité au Pérou (1/2)
Deuxième partie: De la cumbia a la chicha (1980-2000)
Aujourd’hui je vous propose la seconde partie de l’épisode consacré à la cumbia péruvienne. Dans la première partie, nous avons retracé les origines de ce genre musical et son adaptation...
Published 03/25/24