Description
#18 Rosa Amelia Plumelle-Uribe. Penser la férocité blanche (1/3)
Pour cet épisode, nous avons rencontré Rosa-Amelia Plumelle-Uribe, autrice de La férocité blanche, des non-blancs aux non-aryens, génocides occultés de 1492 à nos jours.
Aujourd’hui âgée de 68 ans, elle a accepté de nous recevoir chez elle, en banlieue parisienne. Née en Colombie, Rosa-Amelia Plumelle-Uribe est descendante à la fois des peuples originaires d’Abya Yala (Amériques) et des populations noires qui y ont été déportées pendant la traite d’esclaves Européenne. Publié en 2001, il est le fruit de 20 ans de réflexion, qui reste toujours pertinente.
Ce que Rosa Amelia Plumelle-Uribe appelle la « férocité blanche », ce sont les crimes produits par 500 ans de colonialisme, dont elle rapporte l’extrême violence et cruauté à travers un travail gigantesque de documentation accumulée et minutieusement analysée pendant deux décennies. Mais La férocité blanche est tout sauf un catalogue de l’horreur. Comme Rosa Amelia Plumelle-Uribe le dit elle-même, c’est une réflexion, une lecture des faits qu’elle propose, avant tout.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce troisième et dernier volet de la série "Musique et colonialité", nous nous intéresserons au reggaeton, un genre musical qui est devenu un phénomène mondial malgré le dédain dont il fait l’objet depuis ses origines. Depuis son apparition à la fin des années 1980, le reggaeton est taxé de...
Published 04/27/24
Música de cholos. Cumbia et colonialité au Pérou (1/2)
Deuxième partie: De la cumbia a la chicha (1980-2000)
Aujourd’hui je vous propose la seconde partie de l’épisode consacré à la cumbia péruvienne. Dans la première partie, nous avons retracé les origines de ce genre musical et son adaptation...
Published 03/25/24