Description
#28 Napoléon n'est pas notre héros, avec Marlène Daut
Historienne d’origine Haïtienne, Marlène Daut dénonce la fausse commémoration en clair-obscur qu'est le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Cet épisode explique pourquoi le gouvernement français rend hommage au responsable d'un génocide à Haiti, du rétablissement de l'esclavage et de l'inscription du féminicide dans le code civil. Combattu à son époque, Napoléon a mis un point final à la remise en question révolutionnaire d'une société raciste, où les richesses sont très inégalement reparties, et qui infériorise les femmes, remise en question que sa célébration sert encore à étouffer aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur les luttes de cette époque et la répression, nous vous recommandons notre épisode sur la révolution haïtienne.
Références:
Articles de Marlène DautJohanne Melcare-Zachara. La puissance paternelle au XIXe siècle (1804-1889) : Étude du titre IX et X du Code civil (1804-1889). Droit. Université de Nantes, 2019Paul-Napoleon Calland-Jackson. La politique sociale napoléonienne : De la charité chrétienne à une politique sociale d’état : L’organisation du salut public sous le Consulat et l’Empire : 1785 – 1815. Histoire. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2015Musique: Tolalito de Melissa Laveaux; Neutrin05 de Twilight Générique: Atch, Freedom (2020)
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce troisième et dernier volet de la série "Musique et colonialité", nous nous intéresserons au reggaeton, un genre musical qui est devenu un phénomène mondial malgré le dédain dont il fait l’objet depuis ses origines. Depuis son apparition à la fin des années 1980, le reggaeton est taxé de...
Published 04/27/24
Música de cholos. Cumbia et colonialité au Pérou (1/2)
Deuxième partie: De la cumbia a la chicha (1980-2000)
Aujourd’hui je vous propose la seconde partie de l’épisode consacré à la cumbia péruvienne. Dans la première partie, nous avons retracé les origines de ce genre musical et son adaptation...
Published 03/25/24