Description
#28 Pas le droit d'être mère. Les stérilisations forcées à Abya Yala du 20e siècle à nos jours
Cet épisode est le premier d'une mini-série consacrée à l'histoire de la naissance.
En France, il existe une prise de conscience récente autour des violences gynécologiques et obstétricales et une mobilisation des femmes pour reprendre aux médecins le contrôle sur leur corps, leur grossesse, l'accouchement et les débuts de la vie de l'enfant. Des voix s'élèvent également pour dénoncer le racisme des pratiques médicales.
Pourtant, ce mouvement prend rarement acte du fait que le terme même de violence obstétricale a été inventé à Abya Yala, nom autochtone des Amériques, ou ces luttes sont bien plus anciennes et d'une ampleur incomparable.
Dans ce premier épisode de la série, nous nous intéresserons à des histoires qui se répètent du nord au sud du continent. Celles de femmes stérilisées en masse à l’hôpital, sans leur consentement, par le corps médical. Ces interventions sont des crimes contre l’humanité c’est-à-dire qui nient l’humanité de la victime.
Car ces femmes ont subi des interventions médicales massives et définitives comme des traitements chimiques ou chirurgicaux qui les ont rendues stériles à vie. Pour les contraindre, le personnel de santé laisse généralement entendre des choses ou cache certaines informations.
Pour comprendre comment a opéré cette colonialité du pouvoir, c’est-à-dire une organisation sociale qui hiérarchise les personnes en fonction de leur classe, leur race, leur genre et leurs capacités physiques et mentales, nous allons aborder cinq cas du nord au sud du continent, à savoir la Californie, Porto Rico, le Canada, le Guatemala et le Pérou.
Merci à Nesrine Tedjini pour sa collaboration à cet épisode.
Références:
Magaly Solier, Waychaucito, 2009.JayJen, Supreme, 2019."¿Quieres parir como chancho?": Víctimas narran los horrores de las de esterilizaciones forzadasL'eugénisme californien"Belly of the Beast": Survivors of Forced Sterilizations in California's Prisons Fight for JusticeRecherche en cours sur la stérilisation forcée des femmes autochtones au Québec« Je ne me sentais plus femme », raconte une Autochtone stérilisée malgré elleCa s'explique, La stérilisation forcée de femmes autochtones Épisode 566 - 11 juin 2021Alfredo Embid, Del control de natalidad al genocidio, Revista de Medicinas Complementarias. Medicina Holística, n°59Amnistía Internacional Perú, Testimonios de mujeres víctimas de esterilizaciones forzadas en Perú, 2015Jennifer Thorndike, « La muerte tenía nuestros dedos », in Al fin de la batalla Cocodrilo Ediciones, 2015Ojo Público, Esterilizaciones forzadas: Las cicatrices de la barbarie no se borran, 2021Cladem, Caso Mamérita Mestanza, Perú Lorena Cabnal, La sanación como camino cósmico político, 2016
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce troisième et dernier volet de la série "Musique et colonialité", nous nous intéresserons au reggaeton, un genre musical qui est devenu un phénomène mondial malgré le dédain dont il fait l’objet depuis ses origines. Depuis son apparition à la fin des années 1980, le reggaeton est taxé de...
Published 04/27/24
Música de cholos. Cumbia et colonialité au Pérou (1/2)
Deuxième partie: De la cumbia a la chicha (1980-2000)
Aujourd’hui je vous propose la seconde partie de l’épisode consacré à la cumbia péruvienne. Dans la première partie, nous avons retracé les origines de ce genre musical et son adaptation...
Published 03/25/24