Description
Maintenant qu'ils se sont bien gavés de chocolat, examinons les données fournies récemment par Statistique Canada concernant la consommation de sucre chez les Canadiens et Canadiennes de différents âges.
Il y aurait 10 fois plus d'enfants et d'adolescents obèses sur la planète aujourd'hui qu'il y a 40 ans Photo : getty images/istock
Selon cette enquête réalisée sur les habitudes alimentaires de plus de 45 000 Canadiens, âgés de 2 ans et plus, on apprend qu'ils consommaient l'équivalent de trois cuillères à thé de moins de sucre par jour.
La consommation quotidienne moyenne de sucres totaux en 2015 était ainsi de 101 grammes, comparativement à 104 grammes en 2004 chez les enfants de 2 à 8 ans, puis de 115 grammes, comparativement à 128 grammes, chez les enfants de 9 à 18 ans, et de 85 grammes, comparativement à 93 grammes, chez les adultes canadiens. Cent grammes de sucre correspondent à environ 24 cuillères à thé, soit près de 4 grammes de sucre par cuillères à thé.
Les boissons sucrées constituent toujours cependant la principale source de consommation de sucres chez les jeunes enfants (22 %) et 30 % chez les enfants plus âgés.
Nos enfants devraient manger moins de 25 grammes de sucres ajoutés par jour – Selon une recommandation de l’American Heart Association publiée dans le journal médical Circulation, les enfants, ceux qui ont moins de 18 ans, ne devraient pas consommer plus de 25 grammes de sucre ajouté par jour.
– En fait, la recommandation est de « moins de 25 grammes ». Et 25 grammes ne représentent que six cuillerées à café, à peine 100 calories.
Voici 100 grammes de sucre (AP)
ÉCOUTEZ : L’industrie alimentaire fait-elle de l’argent sur le dos des enfants?
Chocolat : une industrie qui elle se porte bien Photo Credit: iStockFR_Reportage_1-20190419-WRF10
La présence insidieuse du sucre serait liée à un complot datant de plus de 55 ans
En parvenant à cacher les effets du sucre sur la santé, notamment en accusant le gras, l'industrie du sucre aurait influencé les politiques de santé publique. Photo : Radio-Canada
L’industrie alimentaire le glisse et le mélange à tout. On retrouve même du sucre dans le sel de table de plusieurs grandes marques canadiennes. Pas moins de 80 % des aliments transformés vendus en épicerie au Canada contiennent du sucre sous une forme ou une autre. L’abondance du sucre dans nos aliments serait en fait le fruit d’un complot. Il y a environ quatre ans, on apprenait que l’industrie du sucre a essayé de cacher les effets de ses produits sur la santé en payant des scientifiques pour mettre en doute certaines recherches.
C’est ce que révélait des documents internes qui ont fait l’objet d’une publication de l’American Medical Association’s Journal of Internal Medicine. Au milieu des années 1960, en payant des scientifiques reconnus, l’industrie sucrière en Amérique du Nord a tenté de minimiser la nocivité du sucre, notamment en ce qui concerne son lien avec les maladies cardiovasculaires.
Cette industrie utilisait la même stratégie que les entreprises de tabac. Elle a embauché des professionnels de la santé et financé des recherches scientifiques qui faisaient porter le blâme de l’obésité sur la sédentarité, entre autres. On a montré par exemple que Coca-Cola était derrière l’organisme Global Energy Balance Network, une fondation dirigée par un réputé chercheur américain qui niait l’impact des boissons sucrées sur la santé.
Nourritures pour bébés et sur le pouce « bourrées » de sucre
Les bonnes purées sucrées pour bébés. Photo : RC
Des chercheurs canadiens qui ont examiné, en 2017, la proportion de sucre ajouté contenu dans différents produits alimentaires emballés vendus au Canada s’attendaient à retrouver celui-ci
Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne.
Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio.
Dans...
Published 01/25/21
Ce premier juillet, les célébrations entourant la fête du Canada sont un peu plus calmes alors que la population tente de maintenir ses distances de la COVID-19. Il existe pourtant des moyens de célébrer l’anniversaire d’un pays né en 1867… »
Published 06/30/20