Description
Des partisans du Non la veille du référendum sur l'indépendance du Québec de 1995/Radio Canada
La séparation et l'indépendance du Québec de la fédération canadienne n'ont pris la forme d'un projet politique intégré qu'au milieu du siècle dernier.
Tableau illustrant la bataille des Plaines d'Abraham/Archives Canada
Pour certains historiens, l'idée de l'indépendance remonte à la bataille des plaines d'Abraham dans la ville de Québec, le 13 septembre 1759. Au cours de cette bataille qui n'a duré que 30 minutes, les troupes britanniques menées par le général Wolfe vainquirent les forces françaises et québécoises dirigées par le général Montcalm.
La chute du dernier bastion des Québécois français les plaça tous sous le joug de l'occupation britannique, créant ainsi un sentiment d'injustice et d'échec.
Pour d'autres, elle remonte aux premières années suivant la proclamation de la confédération canadienne le 1er juillet 1867 issue de la réunion de Charlottetown.
A sa création, la Confédération, était composée de quatre colonies: le Haut-Canada (Ontario), le Bas-Canada (Québec), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
L'adhésion à la fédération des six autres provinces anglophones a fait perdre aux Québécois francophones leur force démographique. Et ils ne représentaient désormais que le quart de la population.
Ce basculement a poussé certains francophones, après la conférence de Charlottetown, à s'opposer au nouveau système qui menacerait leur existence.
Cette opposition s'est accrue après la conférence de Québec et une première scission a vu le jour dans la camps québécois entre partisans et opposants au fédéralisme.
Cette division inquiéta le premier Premier ministre du Canada, John Macdonald, qui a renoncé à sa promesse d'organiser un référendum sur la fédération par crainte de l'effondrement du projet fédéral à cause de l'opposition au Québec.
Il a finalement imposé la nouvelle constitution sans recours au peuple par un référendum.
La conférence de Charlottetown qui jeta les bases de la Confédération canadienne/Archives Canada
La situation est demeurée stable sur les plans politique et constitutionnel pendant les 100 ans qui ont suivi la création de la fédération canadienne.
Les gouvernements fédéraux successifs ont cherché à consolider l'unité canadienne à travers divers projets, notamment la création du premier chemin de fer reliant l'extrême est du Canada à son extrême ouest.
La création de la Société Radio-Canada et le recours à l'immigration, européenne notamment et l'édification de nouvelles villes rendue possible grâce au développement du transport ferroviaire qui a réduit les distances.
Pierre Bourgault/Radio Canada
La tendance indépendantiste chez les Québécois francophones n’a pas reculé mais elle a été portée par des individus non "organisés"
Des responsables politiques ont promu des slogans tels que "Maîtres chez nous'' ou "Egalité ou indépendance. Ceci jusqu'en 1960, une année charnière sur le chemin de la souveraineté et de l'indépendance en cette période connue par la "Révolution tranquille."
La Rassemblement pour l'indépendance nationale
L'année 1960 a vu naître le premier rassemblement politique qui est devenu un parti appelé le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) dont la mission était "d'accélérer l'accession à l'indépendance."
Le parti a été fondé par une vingtaine d'enseignants universitaires, d'artistes et d'écrivains, menés par le professeur d'université, écrivain, journaliste et grand orateur de gauche Pierre Bourgault. Il est connu pour avoir lancé plusieurs formules chocs ''Une seule solution : l'indépendance'', "cent ans d'injustice, ça suffit" ou "On est capables".
Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne.
Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio.
Dans...
Published 01/25/21
Ce premier juillet, les célébrations entourant la fête du Canada sont un peu plus calmes alors que la population tente de maintenir ses distances de la COVID-19. Il existe pourtant des moyens de célébrer l’anniversaire d’un pays né en 1867… »
Published 06/30/20