Description
Bien que chaque saison d'allergie soit légèrement différente, le nombre d'échantillons d'allergènes annuels recueillis par les laboratoires de recherche en aérobiologie au pays - qui comptent et identifient les allergènes dans l'air au Canada pour une variété de clients - a augmenté dans plusieurs villes au cours des quinze dernières années.
Les données montrent que les niveaux de pollen augmentent partout au Canada, y compris à Calgary, à Montréal, à Toronto et à Ottawa.
Si des millions de Canadiens souffrent d'allergies saisonnières, de nombreux citadins d'un bout à l'autre du pays, particulièrement dans les plus grandes villes que sont Montréal et Toronto remarquent en ce moment une aggravation de leurs symptômes.
La tendance qui a commencé à se faire sentir au cours des dernières années semble s'accentuer et les experts du milieu de l'allergie confirment que les changements climatiques sont en grande partie à blâmer, la hausse des températures donnant un coup de fouet aux plantes productrices de pollen au Canada.
Les villes emprisonnent le pollen et le refont circuler
Non seulement les grandes villes sont-elles plus chaudes en moyenne que la campagne en raison des puits de chaleurs créés par les toits goudronnés et les rues pleines d'asphalte, mais les politiques déficientes de plantation d'arbres et les grandes quantités de béton créent aussi des pièges à allergènes.
Selon l'allergologue torontois Mark Greenwald, lorsque le pollen touche le sol dans les régions rurales, il a aussi plus de chances de rester en place - et de ne pas retomber dans l'air - grâce à l'adhérence du sol et de la végétation humides. «En ville, il y a beaucoup de surfaces de béton dur où le pollen peut se déposer, poursuit-il. "Quand le vent change, le pollen commence à bouger. »
Selon les chercheurs, il faut avertir les Canadiens urbains d'un océan à l'autre que les irritants atmosphériques devraient s'intensifier dans les années à venir et que les allergies saisonnières devraient d'aggraver encore davantage...
Photo : iStock et archivesFR_Reportage_2-20190829-WRF20
Les allergies saisonnières au Canada en chiffres
Le pollen est l'un des déclencheurs les plus courants d'allergies saisonnières. Selon les chiffres de Statistique Canada, le pollen affecte environ 40 % de toutes les personnes qui souffrent d'allergie saisonnière au pays.: les minuscules grains de pollen sont libérés par diverses plantes chaque printemps, été et automne.
Selon les données fournies à CBC News, une augmentation continue des grains de pollen par mètre cube d'air chaque année a été observée dans les centres urbains, notamment Montréal, Ottawa et Winnipeg.
À Calgary, par exemple, il y a eu l'un des pics les plus importants - les grains de pollen annuels par mètre cube d'air sont passés de moins de 10 000 en 2000 à environ 25 000 en 2015.
La tendance est similaire au centre-ville de Toronto où les taux actuels sont souvent bien supérieurs au niveau de pollen enregistré au début des années 2000.
LISEZ AUSSI : Vaccins canadiens passe-partout contre les allergies?
Photo Credit: AFP / AFP/Jesus Alcazar
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Marie-Lou St-Onde, Patrick Masbourian, Marjorie April et Alain Gravel de Radio-Canada
En complément
Hausse des allergies alimentaires : les Canadiens sont-ils trop propres? - RCI
Pire printemps des allergies cette année pour beaucoup de Canadiens - RCI
La saison des allergies saisonnières plus intense en Outaouais - Radio-Canada
Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne.
Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio.
Dans...
Published 01/25/21
Ce premier juillet, les célébrations entourant la fête du Canada sont un peu plus calmes alors que la population tente de maintenir ses distances de la COVID-19. Il existe pourtant des moyens de célébrer l’anniversaire d’un pays né en 1867… »
Published 06/30/20