Description
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les microplastiques contenus dans l'eau, qu'elle soit en bouteille ou à la sortie du robinet, présentent un « faible risque » pour la population étant donné leurs niveaux relativement faibles.
L'OMS admet tout de même que des recherches supplémentaires sur leur ingestion sont nécessaires pour rassurer les consommateurs.
Bruce Gordon - OMS
La publication récente de résultats d'études sur la présence de particules de plastiques détectées dans l'eau suscite l'inquiétude du public, mais les données limitées semblent pour le moment rassurantes, affirme Bruce Gordon, du département de la santé publique, de l'environnement et des déterminants sociaux de la santé de l'agence des Nations unies.
La plus grande menace globale pour la santé dans le secteur de l'eau proviendrait en fait des agents pathogènes microbiens, y compris les déchets humains et animaux entrant dans les sources d'eau, qui causent des maladies diarrhéiques mortelles, en particulier dans les pays pauvres dépourvus de systèmes de traitement de l'eau, estime l'OMS.
Quelque deux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécales. Cela cause près d'un million de décès chaque année, a ajouté M. Gordon. « Cela doit être l'objectif des régulateurs du monde entier, a-t-il dit.
Réagissant aux conclusions de l'OMS, Alice Horton, chercheuse en microplastiques au National Oceanography Centre en Grande-Bretagne, a déclaré : « Il n'existe pas de données disponibles montrant que les microplastiques présentent un risque pour la santé humaine, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont inoffensifs. »
Ce qu'il arrive quand vous buvez du plastique
(Franck Fife/AFP/Getty Images)
Selon les plus récentes recherches sur le sujet, la majorité des particules de plastique dans l'eau ont un diamètre supérieur à 150 micromètres et finissent par être excrétées par le corps, tandis que les particules plus petites sont plus susceptibles de traverser la paroi intestinale et d'atteindre d'autres tissus et de s'y loger.
La pollution plastique est si répandue dans l'environnement que vous pourriez en ingérer cinq grammes par semaine, ce qui équivaut à manger une carte de crédit, selon une étude commandée par l'organisation caritative environnementale WWF International en juin dernier.
L'OMS ne recommande pas la surveillance systématique des microplastiques dans l'eau potable, mais elle croit que les futures enquêtes devraient se concentrer sur des questions telles que ce qui arrive aux additifs chimiques contenus dans les particules de plastique une fois qu'elles pénètrent dans le conduit gastro-intestinal des citoyens.
La réduction des plastiques à usage unique est sur toutes les lèvres
(Photo : /Mark Baker/THE CANADIAN PRESS/AP)
Plus tôt cet été, le Canada indiquait aux consommateurs son intention d’interdire, d'ici 2021, la vente et l’utilisation des produits en plastique à usage unique, comme les pailles, les cotons-tiges, les assiettes et les sacs.
Le gouvernement fédéral a procédé à un examen approfondi et dressé une liste des objets de consommation qui devront être interdits pour réduire ultimement les millions de tonnes de déchets de plastique qui finissent dans les océans chaque année.
Environnement et Changement climatique Canada affirme que les Canadiens jettent plus de 34 millions de sacs de plastique chaque jour. C’est un problème mondial parce que la plupart de ces sacs finissent dans les sites d’enfouissement et qu’ils peuvent prendre jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer.
Voyez comment le Canada donne l'exemple et indique la marche à suivre
La prolifération des articles en plastique à usage unique, comme les bouteilles d'eau,
Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne.
Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio.
Dans...
Published 01/25/21
Ce premier juillet, les célébrations entourant la fête du Canada sont un peu plus calmes alors que la population tente de maintenir ses distances de la COVID-19. Il existe pourtant des moyens de célébrer l’anniversaire d’un pays né en 1867… »
Published 06/30/20