Description
(Downtown Hotel)
Le capitaine Dick Stevenson, inventeur dans les années 1970 du célèbre Sourtoe Cocktail, au Yukon, dans un hôtel de Dawson City, est décédé. Selon sa fille, Dixie Stevenson, il est décédé à Whitehorse tôt jeudi matin à l'âge de 89 ans.
Stephen Lancaster, le gérant de l’hôtel Dawson, où on continue de servir le fameux cocktail, explique que les clients du saloon Sourdough et les résidents de la petite ville arctique sont profondément attristés par la mort de Dick Stevenson.
Dick Stevenson, propriétaire de l'établissement, était connu sous le surnom de « Capitaine Dick ». Au sujet de sa spécialité qu'il avait servie à des dizaines de milliers de clients, il avait coutume de dire : « On peut le boire vite, on peut le boire lentement, mais les lèvres doivent toucher l’orteil. »
Le capitaine Dick Stevenson est assis chez lui dans cette photo datant de 2017 et il est entouré de souvenirs du Sourtoe Cocktail, soit un registre des membres du club et quelques orteils humains séchés. (Wayne Vallevand/CBC)
Une tradition qui a presque 50 ans
Le Dowtown Hotel à Dawson City
L'invention mondialement connue du capitaine Dick continue d'attirer des foules de braves assoiffés à l'hôtel Downtown de Dawson City.
Commandez-en un et vous obtiendrez un verre de whisky avec un vieil orteil humain noueux qui bouge dans le verre. Laissez l'orteil toucher vos lèvres et vous êtes dans le club Sourtoe avec un certificat pour le prouver.
Officiellement, plus de 93 000 clients sont aujourd'hui membres du « Sourtoe Cocktail Club » dont Dick Stevenson avait eu l’idée en 1973 après avoir trouvé un orteil humain gelé préservé dans un pot qui traînait dans un hangar qu’il venait d’acheter.
Découvrez les origines de la tradition du Sourtoe Cocktail et ce qu'en pensent les clients...
Décès de Dick Stevenson, l'inventeur du whisky servi avec un orteil humain, le Sourtoe CocktailFR_Reportage_2-20191118-WRF20
Capitaine Dick fait don de ses gros orteils!
Deux ans avant sa mort, il avait demandé que ses deux gros orteils soient préservés pour les prochaines tournées des clients de son hôtel. "Ils doivent encore attendre quelques années", avait-il dit en riant.
« Je suis presque sûre d'être la seule fille de toute l'histoire à devoir, selon la volonté de mon père, s'assurer que ses orteils sont enlevés et séchés. En fait, je suis en route pour le centre-ville. Je dois acheter des récipients et du sel à marinade », a dit Dixie Stevenson.
Elle indique que c'était le souhait le plus important de son père. Elle a des instructions détaillées sur la façon de procéder.
Elle explique que son père ne voulait pas de funérailles ni de service commémoratif. Il préférait que les gens fassent ce qu'ils voulaient, et peut-être même qu'ils lèvent un verre de whisky ou de Yukon Jack en son honneur.
Une cliente embrasse un orteil humain déshydraté tenu par Sue Taylor, «Toe Captain», avant d'être placé dans son verre et de boire le «Sourtoe Cocktail», à Dawson City, au Yukon, le dimanche 1er juillet 2018. (Photo CP)
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne.
Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio.
Dans...
Published 01/25/21
Ce premier juillet, les célébrations entourant la fête du Canada sont un peu plus calmes alors que la population tente de maintenir ses distances de la COVID-19. Il existe pourtant des moyens de célébrer l’anniversaire d’un pays né en 1867… »
Published 06/30/20