Description
En juin 1940, peu de temps après l’arrivée des Allemands en Belgique, Prosper Dezitter devient un agent de la GFP, la Geheime Feld Polizei, une police secrète aux méthodes brutales et expéditives.
Dezitter va largement profiter de la maladresse et de la crédulité des apprentis-résistants pour infiltrer puis démanteler des réseaux clandestins ainsi que les premières filières d’évasion de soldats britanniques.
C’est à Flobecq, petite localité du Hainaut au cœur du pays des collines, qu’il va expérimenter pour la première fois, et avec un certain succès, ses techniques de tromperies et de manipulation.
Sombre Belgique - Saison 2 - L'homme au doigt coupé, un traître au service du 3e Reich
Une série produite par la RTBF
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Richard Kenigsman raconte l’histoire de sa famille juive, originaire de Pologne, arrivée en Belgique au début des années 20. Ses parents, mariés juste avant la guerre, se cachent en France pour échapper aux persécutions et à la déportation. Lorsqu’ils reviennent à Bruxelles à la libération, leur...
Published 09/03/24
La question des biens juifs en déshérence sombre dans l’oubli pendant plus de 40 ans. Mais sous la pression d’organisations juives internationales, notamment, le gouvernement de Jean-Luc Dehaene accepte en 1997 de mettre sur pied une Commission d’étude chargée de faire la lumière sur la...
Published 09/03/24