Description
A la fin du mois d’août 1944, les Allemands commencent à plier bagage. Dezitter et ses complices savent que tout est fichu. S’ils restent en Belgique, ils risquent gros. La justice populaire fera son œuvre et il ne faudra pas une semaine avant qu’on leur fasse la peau. Toute la bande s’enfuit vers les Pays-Bas puis prend la direction de l’Allemagne.
Dans la Belgique libérée, la Sûreté de l’Etat ne ménage pas ses efforts pour retrouver Dezitter et ses acolytes. Les agents de la Sûreté procèdent à de nombreuses perquisitions, épluchent des piles de documents retrouvés au siège bruxellois de l’Abwehr, le contre-espionnage allemand. Ils examinent également des dossiers constitués par les groupes de résistance et multiplient les contacts avec les services de renseignement alliés.
Vont-ils parvenir à retrouver l’homme au doigt coupé ? La Justice belge aura-t-elle l’occasion de le juger ?
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Richard Kenigsman raconte l’histoire de sa famille juive, originaire de Pologne, arrivée en Belgique au début des années 20. Ses parents, mariés juste avant la guerre, se cachent en France pour échapper aux persécutions et à la déportation. Lorsqu’ils reviennent à Bruxelles à la libération, leur...
Published 09/03/24
La question des biens juifs en déshérence sombre dans l’oubli pendant plus de 40 ans. Mais sous la pression d’organisations juives internationales, notamment, le gouvernement de Jean-Luc Dehaene accepte en 1997 de mettre sur pied une Commission d’étude chargée de faire la lumière sur la...
Published 09/03/24