Description
Le 7 juin 1944, au lendemain du débarquement des forces alliées en Normandie, les Allemands décident de déporter le roi Léopold III, son épouse Lilian, le prince héritier Baudouin et les autres enfants vers l’Allemagne. La famille royale est détenue pendant plusieurs mois à la forteresse de Hirschstein, non loin de Dresde, puis à Strobl en Autriche.
Libérés le 7 mai 1945 par les Américains, Léopold III et les siens ne peuvent pas revenir en Belgique. Au pays, le retour du roi suscite un vif débat au sein de la population et du monde politique : c’est le début de la Question royale. La famille royale est dès lors contrainte à l’exil. Elle trouve refuge en Suisse, près de Genève où la vie est faite de mondanités et de voyages.
Quant à Baudouin, il entame un parcours scolaire plutôt chaotique dans des établissements huppés de la région. Il ne le sait pas encore mais son destin va basculer quelques jours avant son 20ème anniversaire…
Sombre Belgique - Saison 3 - Baudouin, le Roi ambigu
Une série produite par la RTBF
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Richard Kenigsman raconte l’histoire de sa famille juive, originaire de Pologne, arrivée en Belgique au début des années 20. Ses parents, mariés juste avant la guerre, se cachent en France pour échapper aux persécutions et à la déportation. Lorsqu’ils reviennent à Bruxelles à la libération, leur...
Published 09/03/24
La question des biens juifs en déshérence sombre dans l’oubli pendant plus de 40 ans. Mais sous la pression d’organisations juives internationales, notamment, le gouvernement de Jean-Luc Dehaene accepte en 1997 de mettre sur pied une Commission d’étude chargée de faire la lumière sur la...
Published 09/03/24