Description
Après son mariage avec Fabiola de Mora y Aragon en décembre 1960, le roi Baudouin coupe les ponts de manière radicale avec son père, l’ancien roi Léopold III et sa belle-mère, la princesse Lilian dont il était pourtant très proche.
Il y a désormais deux Cours : celle de Laeken et celle d’Argenteuil. Les deux camps, si l’on peut dire, ne se fréquentent plus du tout. Au cours des années qui suivent, Léopold III lance plusieurs tentatives de réconciliation mais il se heurte à l’attitude inflexible de Baudouin.
Sombre Belgique - Saison 3 - Baudouin, le Roi ambigu
Une série produite par la RTBF
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Richard Kenigsman raconte l’histoire de sa famille juive, originaire de Pologne, arrivée en Belgique au début des années 20. Ses parents, mariés juste avant la guerre, se cachent en France pour échapper aux persécutions et à la déportation. Lorsqu’ils reviennent à Bruxelles à la libération, leur...
Published 09/03/24
La question des biens juifs en déshérence sombre dans l’oubli pendant plus de 40 ans. Mais sous la pression d’organisations juives internationales, notamment, le gouvernement de Jean-Luc Dehaene accepte en 1997 de mettre sur pied une Commission d’étude chargée de faire la lumière sur la...
Published 09/03/24