Description
Le roi Baudouin tombe sous le charme du Congo belge lorsqu’il effectue son premier voyage officiel dans la colonie en 1955. Comme les autres rois avant lui, Baudouin porte un grand intérêt pour ce pays immense qu’il considère comme un héritage émanant de la Dynastie, légué à la Belgique par son grand-oncle Léopold II.
À la fin des années 50, le mouvement de décolonisation atteint les pays d’Afrique. Le Congo n’échappe pas à cette tendance. Des partis nationalistes réclament l’indépendance et la fin de la domination belge. Le jeune roi Baudouin imagine que la transition se fera en douceur et qu’il pourra personnellement jouer un rôle important dans le Congo indépendant. Ses espoirs seront rapidement déçus.
Sombre Belgique - Saison 3 - Baudouin, le Roi ambigu
Une série produite par la RTBF
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Richard Kenigsman raconte l’histoire de sa famille juive, originaire de Pologne, arrivée en Belgique au début des années 20. Ses parents, mariés juste avant la guerre, se cachent en France pour échapper aux persécutions et à la déportation. Lorsqu’ils reviennent à Bruxelles à la libération, leur...
Published 09/03/24
La question des biens juifs en déshérence sombre dans l’oubli pendant plus de 40 ans. Mais sous la pression d’organisations juives internationales, notamment, le gouvernement de Jean-Luc Dehaene accepte en 1997 de mettre sur pied une Commission d’étude chargée de faire la lumière sur la...
Published 09/03/24