Episodes
Guerre ouverte par voie d’avocat, champs de bataille affectif et revanchard, la séparation et le divorce sont des terrains minés. Mais il est possible de faire autrement. De nouvelles pratiques comme la médiation, le coaching, les avocats collaboratifs, gagnent du terrain. Leur point commun : aider à trouver un accord à l’amiable au moment du divorce. Les juges et les tribunaux y sont désormais favorables et l’enjeu est de taille pour les enfants, pris en étau dans les séparations...
Published 05/19/22
Entre les années 80 et 2000, il est partout, les médias se l’arrachent. Pâtissier star en Suisse romande, il a créé un mini empire gastronomique, tutoyé le monde riche et célèbre, repris le Lausanne Sport. Tout réussit à Philippe Guignard jusqu’à sa chute vertigineuse il y a deux ans. Il est alors condamné pour escroquerie par métier et gestion déloyale. L’empire Guignard s’effondre et l’homme avec. Retour sur une saga comme la Suisse en connaît peu.
Published 05/12/22
Published 05/12/22
En Suisse, quelque 200 prestataires se disputent le marché de la livraison de colis. Une concurrence de plus en plus agressive dans un secteur en pleine expansion. Les factrices et facteurs galèrent et certains chauffeurs-livreurs sont corvéables à merci. Des employés de La Poste et de DPD – le numéro 2 du marché – témoignent de la détérioration de leurs conditions de travail. Plongée dans un univers parfois sans foi ni loi.
Published 04/14/22
Dans un pays où un prof s'est fait décapité, l’éducation nationale française est en perte de repères. En 2019, une directrice d’école primaire s’est suicidée, épuisée par une surcharge de travail. L’école est au cœur de la campagne présidentielle française. Mais comment vit-on aujourd’hui le métier d’enseignant en France, par exemple dans les quartiers sensibles ? Reportage en région parisienne, dans le Val de Marne, et à Chambéry.
Published 03/31/22
Depuis l’invasion de leur patrie par la Russie le 24 février dernier, leur destin a basculé. Des Ukrainiennes et Ukrainiens ordinaires chroniquent les deux premières semaines de la guerre. Ils sont à Kiev, à Kharkiv, à Lviv mais aussi en Suisse romande. Certains ont pris le chemin de l’exode, d’autres ont fait le choix de rester au pays, voire d’y retourner. Leurs récits témoignent d’une tragédie qui fait trembler le monde.
Published 03/24/22
Allons-nous tous devoir travailler plus longtemps, jusqu’à l’épuisement ? Le parlement vient de voter l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, tandis que les Jeunes Libéraux-Radicaux veulent même repousser la retraite pour tous à 69 ans d’ici 2070. Faire bosser les plus âgés, faute d’argent dans les caisses, est une idée à la mode. Mais dépasser 60 ans est déjà souvent une souffrance pour les métiers les plus pénibles, alors est-ce bien réaliste ?
Published 03/17/22
Des manifestants qui veulent s’emparer du Palais fédéral, des appels à la violence, des menaces, des agressions. La pandémie a propagé un autre virus, les fake news, la désinformation. Une arme essentielle du mouvement de contestation de la politique sanitaire suisse, une nébuleuse d’intérêts particuliers et d’adeptes de théories du complot. Au point d’inquiéter sérieusement les responsables de la sécurité intérieure du pays.
Published 03/03/22
Où finissent les armes fabriquées en Suisse ? Notre enquête exclusive remonte la piste des fusils d’assaut, des avions et des chars blindés suisses, depuis leur sortie d’usine jusqu’aux territoires en conflit armé : guerre ou répression civile. En utilisant des techniques d’investigation inédites, nous avons pu retrouver avec précision plusieurs de ces armes et recueillir les témoignages chocs de victimes.
Published 02/24/22
Le traitement des demandes d’asile en Suisse est devenu une véritable industrie, avec des centres fédéraux gérés principalement par des sociétés privées. Employés mal payés, manque cruel de formation, dérapages violents, dérives bureaucratiques, accès aux soins problématique : des témoignages et des documents d’enquêtes pénales inédits permettent de percer la boîte noire des centres fédéraux d’asile.
Published 02/17/22
La mission était périlleuse et incertaine, quasi impossible. Exfiltrer les musiciennes de l’orchestre Zohra, seul ensemble musical 100% féminin d’Afghanistan. L’arrivée au pouvoir des talibans, pour qui la musique est une insulte à l’Islam, avait scellé leur sort. Un homme a remué ciel et terre pour sauver son orchestre et son école. Nous avons suivi et filmé cette opération à haut risque, au jour le jour.
Published 02/10/22
C’est à peine croyable mais cela se passe sous nos fenêtres. Venus d’Ukraine, de Pologne, de Macédoine, ils travaillent sur les chantiers ou dans le nettoyage parfois pour 20 centimes de l’heure. Affamés et battus par des patrons sans scrupules, ils vivent dans la terreur. A Genève en particulier, plusieurs trafics d’êtres humains sont révélés, grâce à une loi plus répressive et des opérations contre les négriers des temps modernes.
Published 01/27/22
C’est un constat très inquiétant : 2,2 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, sont en surpoids ou obèses. La malbouffe, ou junk food, joue un rôle majeur dans cette crise de santé publique. Les preuves s’accumulent contre la nourriture industrielle ultra-transformée, des produits qui rendent accros les consommateurs les plus vulnérables. Les géants mondiaux de l’alimentaire le savent depuis 20 ans déjà.
Published 01/20/22
Combien aurais-je à la retraite ? Le montant sera-t-il suffisant pour vivre ou devrais-je déménager, changer de vie ? L’avenir de nos retraites est le souci numéro un des Suisses, y compris des jeunes générations. Les rentes du 2ème pilier, fondent inéluctablement, prises en étau entre des marchés financiers devenus imprévisibles et une espérance de vie qui continue de progresser. Plongée dans l’enfer des retraites, à travers trois générations.
Published 01/13/22
Avec l’explosion du nombre de divorces, le schéma papa, maman et les enfants a volé en éclats. Les familles se décomposent et recomposent à l’envi. Les enfants se retrouvent avec plusieurs parents et réciproquement. Une richesse quand les ex ne se font pas la guerre mais aussi parfois une grande souffrance pour les enfants comme pour les beaux-parents qui ne s’y retrouvent pas toujours dans ces nouvelles constellations familiales. Trop de pression, trop d’attentes et aucune reconnaissance...
Published 12/23/21
Attention, femmes paysannes en colère ! Dans les campagnes, les femmes ont toujours été nombreuses à cultiver la terre et à travailler sans relâche sur les domaines agricoles, qui restent pourtant un fief masculin. Leur labeur a pourtant rarement été reconnu, encore moins payé. Une situation qui les précarise souvent au moindre aléa de la vie, un divorce ou un veuvage. Aujourd’hui, les paysannes affichent leurs revendications. Elles veulent un salaire et un droit à la terre.
Published 12/09/21
Enseigner l’anglais au Népal, compter les éléphants au Botswana, les missions de volontariat payant à l’étranger ont la cote, surtout auprès des jeunes. De nombreux jeunes Suisses pleins d’enthousiasme sont tombés dans le piège. Car derrière la vitrine de ce qu’on appelle le volontourisme se cache un business juteux à l’impact supposé positif. Ce tourisme humanitaire, plein de bonnes intentions, provoque aussi de graves dérives.
Published 11/11/21
Les témoignages de ces jeunes Romandes et Romands font froid dans le dos : rencontres qui tournent mal, brutalités sexuelles, viols, traumatismes multiples et durables. Les applications de rencontre en ligne comme Tinder ou GrindR connaissent un succès phénoménal en Suisse mais elles ont une face sombre : elles laissent le champ libre aux prédateurs sexuels. Une zone de non-droit où règnent les fausses identités, l’indifférence et l’impunité, qui n’épargnent même pas les mineurs.
Published 11/04/21
En octobre 2019, Christophe Keller a égorgé sa femme Mélanie et s’est égorgé ensuite. Ce féminicide s’est produit dans un paisible village jurassien, où le couple vivait avec ses trois enfants. A l’origine de ce drame : des difficultés financières et professionnelles mais surtout, une faillite sentimentale. Les proches du couple ont accepté de témoigner afin de comprendre la mécanique de ce drame emblématique. En Suisse, une femme meurt chaque mois sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Published 10/21/21
Chacun d’entre nous paie des cotisations d’assurance en cas d’invalidité (AI), retenues sur nos salaires. Problème : à moins de gagner au moins 120'000 par an, il y a de fortes chances pour que vous ne touchiez rien du tout, ou des cacahuètes, le jour où le sort frappe. Le calcul des rentes défavorise une large partie de la population. Une étude inédite confirme les dysfonctionnements majeurs d’un système, qui met sur la paille d’innombrables victimes en Suisse romande.
Published 10/14/21
Avec la pandémie, les citadins ont pris conscience de leur environnement. Certains rêvent de prendre de la hauteur. Dans certaines régions de montagne, les recherches sur les sites immobiliers ont augmenté de 50 à 100%. Conséquence ? Du Valais à la verte Gruyère, les chalets sont rares et les prix augmentent. Cette ruée dénote aussi le besoin d’un retour à l’essentiel, au paradis perdu.
Published 10/07/21